Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le gardien de prison de Nelson Mandela va sortir un livre

Xavier S. Thomann - 26.06.2013

Edition - International - Robben Island - Afrique du Sud - John Blake


Christo Brand a débuté sa vie professionnelle dans un lieu un peu particulier : la prison de Robben Island. Il n'avait que 18 ans quand il devient l'un des gardes responsables de Nelson Mandela. Il a décidé de raconter cette histoire dans un livre de mémoires, qui paraîtra cet automne chez John Blake. 

 

 

Robben Island 

Robben Island,

Carolina Ödman, CC BY-SA 2.0

 

 

Alors que la santé de l'ancien président de l'Afrique du Sud est des plus préoccupantes, voici un livre qui devrait contribuer à la légende de Nelson Mandela. Il aura pour titre Doing Life with Mandela : My Prisoner, My Friend et comportera un avant-propos de la Nelson Mandela Foundation. 

 

Dans le livre, il explique comment, peu à peu, il s'est rapproché de Mandela et comment il a fini par devenir un ami. Il a même aidé la femme de ce dernier à faire venir ses petits-enfants pour qu'ils puissent lui rendre visite. 

 

La maison d'édition est bien sûr contente d'avoir obtenu les droits internationaux. Par l'intermédiaire de Rosie Virgo, ils ont déclaré : « C'est la plus extraordinaire des histoires. Barbara Jones, reporter en Afrique pour le Mail on Sunday, a rencontré Christo alors qu'elle faisait des recherches pour la future nécrologie de Mandela, et s'est rendue compte qu'il avait une histoire incroyable à partager. Elle travaille avec lui pour que le livre soit achevé cet automne ». 

 

L'auteur travaille désormais au département des archives du parlement sud-africain. De plus, il fait des visites guidées de Robben Island. 

 

(via The Bookseller)