Le groupe d'édition Bonnier achète l'éditeur indépendant John Blake

Antoine Oury - 10.05.2016

Edition - Les maisons - Bonnier groupe édition - John Blake édition - rachat Bonnier maison édition


Le groupe d’édition suédois Bonnier fait partie de ses poids lourds médiatiques, avec plus de 175 sociétés et une présence dans 17 pays. Le groupe vient de s’offrir l’éditeur indépendant John Blake, spécialisé dans la non-fiction, pour une somme qui n’a pas été dévoilée.

 

Bonnier - Frankfurt Buchmesse 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La maison indépendante John Blake a été créée en 1991 par le journaliste britannique du même nom et son frère David Blake, sous le nom Blake Publishing. En mars 2002, la maison était devenue John Blake Publishing après des différends fratricides. La maison s'est spécialisée dans la non-fiction, avec des succès comme l'autobiographie du boxeur et acteur Lenny McLean, celle de l'homme d'affaires Roy "Pretty Boy" Shaw ou de Conchita Wurst, vainqueur de l'Eurovision.

 

Le rachat par Bonnier « prend effet immédiatement » et ne devrait pas avoir de répercussions sur l'organigramme de la société. L'objectif est de « faire revenir la société à un chiffre d'affaires de 4 millions £ ou plus », tandis que 2015 s'était terminée sur un chiffre d'affaires de 2,2 millions £ pour 110 titres publiés dans l'année.

 

John Blake sera intégré à la filiale Kings Road Publishing, dirigée par Perminder Mann. « Richard Johnson [PDG de Bonnier depuis 2009, NdR] a fait de Bonnier Publishing un des éditeurs de livres les plus dynamiques et ambitieux d'Europe. Nous sommes ravis de rejoindre le groupe et de proposer ensemble des succès », a souligné John Blake. 

 

Conchita Wurst - London Book Fair 2015

John Blake face à Conchita Wurst, à la Foire du Livre de Londres 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

via The Bookseller