Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le groupe d'édition Weltbild, prix allemand du commerce en ligne

Clément Solym - 23.01.2014

Edition - Economie - Allemagne - Weltbild - lauréat


Dans la catégorie Livres et Médias numériques, le groupe d'édition Weltbild vient de recevoir le prix allemand du commerce en ligne, le Online Handels Award 2014. Leader dans le secteur, il remporte la partie pour sa qualité de service et la satisfaction des clients. 

 

 

Weltbild Mallverkäufe

 weltbildschweiz, CC BY 2.0

 

Le prix a été décerné mercredi soir à Bonn à l'occasion du congrès annuel de Online Handel, consacré au commerce en ligne, et du Deutscher Cross Channel Kongress, le congrès allemand du commerce multicanal. À l'initiative du prix se trouvent le E-Commerce Center de Cologne (ECC Köln) – le département Commerce en ligne du Institut für Handelsforschung GmbH de Cologne (IFH Köln) – ainsi que Management Forum, le prestataire d'événements du groupe d'édition Handelsblatt. Lors de ses délibérations, le jury tient compte des résultats de la plus grande étude allemande de satisfaction de la clientèle du e-commerce.

 

Christoph Röck, qui a reçu le prix en main propre à Bonn, est directeur du département nouveaux médias chez Weltbild. Il déclare : « Ce prix prouve la qualité exceptionnelle du travail accompli par nos collègues et le haut niveau de satisfaction de nos clients. Des clients satisfaits sont des clients fidèles. Pour chacun et chacune d'entre nous, cela démontre clairement que Weltbild est une entreprise qui occupe une place importante sur le marché. »

 

Avec le concours du transporteur Hermes, le E-Commerce Center intègre au total sept critères de succès dans son étude. Parmi les critères décisifs de fidélisation durable de la clientèle dans le commerce en ligne, on trouve la conception de sites Web, leur utilisabilité, l'assortiment offert et le niveau de prix ainsi que les conditions cadres obligatoires de la procédure de paiement, des options d'envoi et de la livraison.

 

Plus de 10 000 consommateurs d'offres Internet et clients de pas moins de 108 boutiques en ligne allemandes ont été sondés via un panel de consommateurs dans le cadre de cette étude. Dans la catégorie nommée, le groupe d'édition Weltbild a obtenu la meilleure place.

 

Voilà dix jours, la filiale librairie du groupe Weltbild a déposé le bilan, n'étant pas parvenue à trouver le finanement nécessaire pour assuer son avenir. Et c'est bien la transition numérique qui aura coûté sa place à celui qui était le deuxième plus grand libraire du pays. Et à ce titre, l'éditeur semble tirer les leçons de son échec : sa volonté est d'augmenter les ventes de livres numériques de 5 % aujourd'hui, à 25 voire 30 % d'ici à trois ans.