Le groupe Fnac Darty va faire l'acquisition de l'enseigne Nature & Découvertes

Heulard Mégane - 17.07.2019

Edition - Economie - fnac darty - Nature et Découvertes - fnac économie


Ce 19 juin dernier, le groupe Fnac Darty avait fait part de son projet de rachat de la franchise Nature & Découvertes. Restait à l’Autorité de la concurrence, entité administrative spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, à se prononcer sur la transaction. À l’issue d’une instruction, l’Autorité a autorisé l’opération sans condition.
 
Matt MacGillivray - CC BY 2.0


Le groupe Fnac Darty est présent à travers ses deux principales enseignes, Fnac et Darty, dans respectivement plus de 150 et 200 magasins franchisés ou intégrés, en France. Quant à la franchise Nature & Découvertes, spécialisée dans la distribution de produit naturel et de bien-être, elle est présente à travers 81 magasins en France, auxquels s’ajoutent quatre magasins franchisés.

Fnac Darty et Nature & Découvertes exploitent des magasins situés dans des centres commerciaux et sont présentes toutes les deux dans la vente en magasins et en ligne de livres et jouets.

Le projet de rachat a donc été classiquement présenté devant l’Autorité de la concurrence afin de déterminer un risque d’éviction de distributeurs concurrents, actuels ou potentiels, qui sont présents dans les centres commerciaux. 

Dans un premier temps, Fnac Darty n’apparaît pas comme un concurrent proche de Nature & Découvertes. En effet, cette dernière distribue des produits liés au bien-être et à la nature, un concept non répliqué à ce jour par une autre enseigne nationale. 

Pas de risques pour les grandes surfaces culturelles

De plus, l’Autorité a pu écarter tout risque de concurrence sur les marchés de la vente au détail de livres et de jouets dans l’ensemble des zones de chalandise où sont implantés des magasins Nature & Découvertes. 

En effet, les parts de marché sur la vente de ces produits restent pour cette dernière très limitées, en comparaison de la Fnac. La Fnac est principalement en concurrence avec les autres grandes surfaces culturelles (comme Cultura, Furet du Nord ou Espaces Culturels E. Leclerc) ou le géant de la vente en ligne Amazon, qui représentent des alternatives crédibles pour le consommateur.

L’opération de rachat ne va pas non plus renforcer significativement le pouvoir de négociation de la nouvelle entité auprès des gestionnaires de centres commerciaux. En effet, le renforcement de ce pouvoir aurait pu lui permettre d’obtenir des conditions contractuelles plus favorables pour ses magasins ou plus défavorables pour ses concurrents, voire empêcher l’arrivée d’un nouveau concurrent.
 
Or, après avoir interrogé les principaux gestionnaires de centres commerciaux en France, l’Autorité a conclu que la nouvelle entité ne disposerait pas d’un pouvoir de négociation suffisant pour cette stratégie d’éviction. C’est ainsi que le projet d’acquisition de la franchise Nature & Découvertes, par le groupe Fnac Darty, est approuvé sans condition par l’Autorité de concurrence. 

Le texte intégral de la décision sera prochainement publié sur le site Internet de l’Autorité de la concurrence.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.