Le groupe Planeta (Editis) mise sur le club de lecture de Bertelsmann

Nicolas Gary - 01.07.2014

Edition - International - PLaneta Bertelsmann - club lecture - acquisition livres


Détenu pour moitié par Grupo Planeta et l'Allemand Bertelsmann, le club de lecture Circulo de Lectores sera désormais la propriété exclusive de l'Espagnol. Ce dernier avait investi en 2010 pour partager avec le groupe allemand les profits de cette société. Mais au terme d'un accord trouvé entre les deux partenaires, Circulo de Lectores rejoint donc le giron du groupe.

 

 

Grupo Planeta

rahego, CC BY 2.0

 

 

Dans un communiqué interne, le groupe Editis, filiale de Planeta partage l'information : « Avec cette opération, Círculo de Lectores sort renforcé et bénéficiera de l'expérience et de la complémentarité de Grupo Planeta pour affronter les enjeux d'un marché en constante mutation.  

 

Cet accord, soumis à l'approbation des autorités de la concurrence, permettra à Grupo Planeta d'intégrer une société prestigieuse qui, depuis plus de 50 ans, est devenu le club de lecture le plus important en Espagne et une référence incontournable de la lecture et des loisirs culturels pour le million de foyers membres. » 

 

Chose intéressante en diable, puisque, justement, Bertelsmann a décidé de se séparer de l'ensemble de son activité club de lecture. Manifestement, José Manuel Lara, PDG de Planeta, croit fortement dans le développement de cette offre.

 

« Cette décision n'est pas facile. Malgré des efforts pour développer le modèle traditionnel du club, les perspectives économiques ne sont plus viables », avait expliqué Fernando Carro, membre du comité de direction du Club et de sa branche commerce. « Nous entrons immédiatement en dialogue avec les partenaires sociaux afin de mettre en place un plan de compensation à la hauteur », promettait de son côté Christopher Mittendorf, PDG de Direct Group Germany. 

 

Círculo de Lectores a vu le jour en 1962 avec la vocation d'amener la lecture à tous les foyers de l'Espagne. En 2010, l'entrée du Grupo Planeta a donné une nouvelle impulsion au projet, ajoutant l'expérience d'un agent culturel clé dans l'expansion des habitudes de lecture tout au long du dernier demi-siècle en Espagne à celle du groupe éditorial et multimédia leader sur le marché hispanophone. Actuellement, Círculo de Lectores est le plus grand réseau social de lecture en Espagne et compte plus d'un million de membres, auxquels il arrive à travers un vaste réseau d'agents, par catalogues, sur internet et dans des espaces du club dans certaines librairies. 

 

Pour sa part, Círculo de Lectores est, depuis 1989, le club de lecture de référence en Catalogne et compte plus de 50 000 membres. Le Cercle publie également des titres en euskera et en galicien, disposant de leur propre catalogue. En 2006, Tu Círculo, le club destiné aux plus petits, a fait son apparition. Il compte actuellement plus de 50 000 membres et répond à l'engagement du club dans la promotion de la lecture auprès des enfants, l'un de ses signes d'identité dès le premier instant. 

 

Ces dernières années, Círculo est entré avec force dans le monde numérique, avec de nombreux projets visant à utiliser les nouvelles technologies pour arriver à un plus grand nombre de gens et sous des formes différentes. Parmi ces projets, il faut souligner la mise en marche de la plateforme Booquo, et la création de son propre label numérique, arrob@books, et de Nubico, une grande plateforme de commercialisation d'e-books, en collaboration avec Telefónica.

 

 

Un rachat et une mobilité

 

Dans le même temps, nous apprenons dans Nathalie Caume, Directrice du contrôle de gestion Sejer-Sogedif, est nommée Secrétaire générale du Cherche Midi Éditeur, avec une prise de fonction ce 1er juillet.

 

Après une première expérience en audit, Nathalie Caume a rejoint le groupe en 1998 en qualité de Contrôleur des filiales hispanophones au sein de Larousse. En 2001, elle devient Directrice du contrôle de gestion des dictionnaires Le Robert. En 2008, elle rejoint la Direction financière en tant que Directrice du contrôle de gestion transversal éditorial.