Le Guide des 4000 médicaments, bestseller sans prescription

Clément Solym - 02.10.2012

Edition - International - Guide des 4 000 médicaments - Succès commercial - Santé


À travers leur ouvrage Le guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux, les professeurs Philippe Even et Bernard Debré ont jeté un regard lapidaire sur un nombre impressionnant de médicaments issus de notre pharmacopée. L'ouvrage a donné lieu à une certaine polémique, après les remous de l'affaire du Mediator, et a été jugé excessif par certains experts, parmi lesquels industriels, économistes de la santé, autorités sanitaires et ministère.

 

 

Anti-inflammatoires, pilules contraceptives, anti-tabac, statines, médicaments cardiovasculaires et autres substances actives, il y en a pour tous les goûts et douleurs. Phénomène de la rentrée littéraire, le livre s'est écoulé à près de 175.000 exemplaires en à peine deux semaines, rapporte l'AFP.

 

Les éditions du Cherche Midi avaient initialement produits 20.000 unités lors de la parution, le 13 septembre. Selon l'éditeur, il aura suffi de 24 heures pour voir le stock disparaître.

 

Les deux co-auteurs avaient déjà sévi contre l'industrie pharmaceutique, un an en arrière, suite u scandale du Mediator. Dans leur nouveau livre, ils estiment que près de 50 % des médicaments sont inutiles, et évaluent la facture du gaspillage de 10 à 15 milliards d'euros aux frais de la Sécurité sociale. Selon l'ouvrage, 5 % des produits pharmaceutiques représentent un risque majeur pour la santé.

 

L'éditeur a confié : « Nous avons dû en réimprimer très vite 100.000 exemplaires, puis à nouveau 53.000, soit en 15 jours un tirage total de 173.000 exemplaires. [...] Nous observons un écoulement moyen de 10.000 exemplaires par jour chez notre diffuseur, avec des pointes à 21.000 ».

 

Malgré les aléas dus aux ruptures de stock en magasins, le livre à succès se retrouve à la seconde place du classement des ventes d'essais et documents de Livres Hebdo, dans le Top 10 tous livres confondus (y compris poches et BD), ou encore en 4ème position sur Amazon.