Le guide des vins Hachette 2017 vend sa sélection sur internet

Cécile Mazin - 05.09.2016

Edition - Les maisons - guide vins Hachette - vente vins bouteille - éditeur Hachette vins


Depuis le début du mois de juillet, le Guide Hachette des Vins a mis en place un site de vente... de vin. Inédite ? Presque : les acheteurs du guide qui est sorti au 1er septembre sont renvoyés sur un site de vente dédié à la vigne.

 

 

 

Alors que débutent les foires au vin – avec une proximité toujours étrangement proche des prix littéraires – le Guide hachette des Vins éditions 2017, 33e édition, va propulser les lecteurs vers la Toile. Ces derniers pourront redécouvrir sur le site Hachette vins les sélections avec, d’ici peu, quelque 10.000 cols à découvrir et acheter.

 

« Ce nouveau service s’inscrit dans une évolution profonde des modes d’achat du vin. Le web est devenu la plus grande cave du monde et chaque année, en France, les ventes en ligne progressent de 7 à 10 % selon les différentes études, avec un bond de 35 % en 2014 et une augmentation attendue de quelque 50 % en 2016 ! », explique l’éditeur. 

 

L’outil permettra donc de disposer d’une solution pour faciliter la découverte des produits sélectionnés, tout en opérant une prescription directe. Stéphane Rosa, le directeur du Guide, explique d’ailleurs à la Dépêche que cette connexion représente une piste de développement intéressante.

 

C’est en partenariat avec une entreprise, qui ne sera pas citée, que s’opère le stockage, le référencement et le transport des produits ainsi achetés. « Elle nous confie ses connaissances en termes de logistique, de stockage et de transport. Nous apportons de notre côté la caution et la visibilité puisque notre site Internet accueille entre 450.000 et 500.000 visiteurs par mois entre septembre et décembre — période propice à l’achat du vin », assure-t-il.

 

Le service sera officiellement ouvert à la fin du mois, avec la perspective de ne pas rater les ventes de cette période. 

 

Mais surtout, le vin n’est plus épargné par le commerce en ligne, pointe le directeur du Guide. Il évoque une croissance à deux chiffres pour ce secteur en ligne : « Le vin ne s’achète plus seulement dans la grande distribution ou chez les cavistes. Dans le même temps, les consommateurs se déplacent de moins en moins dans les domaines. Internet, c’est une gigantesque cave à vins. »

 

Comme l’indiquaient nos confrères de 7 de Table, le Guide Hachette a sorti les vins rosés de sa sélection, pour leur conférer une place à part, dans un guide dédié

 

40.000 dégustations, 10.000 élus

 

Le site Hachette VIns travaille déjà avec trois opérateurs, selon le type de commande que l’on souhaite passer : 1jour1vin, Avenue des vins ou Plugwine pour l’achat direct auprès du producteur. 

 

Du reste l’édition 2017 du Guide contient des vins pour tous les goûts et à tous les prix, assure l’éditeur : 

 

Une sélection

- 40 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels

- 10 000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec indications de garde et d'accords gourmands

- 400 coups de cœur

- 2 000 bons rapports qualité/prix

- Plus de 500 vins bio

 

De la diversité :

- Toutes les appellations d'origine contrôlée

- Les vins de pays

- Le Luxembourg

 

Indépendance et objectivité :

- Inscription des cuvées libre et gratuite

- Aucune publicité directe ou indirecte des producteurs

- Dégustations impartiales et à l'aveugle

 

+ Les portraits des vignerons de l'année