Le guide du Routard se penche sur le développement durable

Clément Solym - 23.05.2008

Edition - Les maisons - tourisme - développement - durable


Avec l'aide de l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le guide du Routard vient de mettre au point son premier guide de « tourisme durable ».

Il s'agit pour la bible de tout bon voyageur d'allier le tourisme au développement durable. Et l'impératif est de taille puisque l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) prévoit pour 2020 quelques 1,5 milliard de touristes dans le monde entier, ce qui représenterait environ 21% des habitants de notre bonne vieille Terre.

Dans ces conditions, un tourisme sauvage pourrait engendrer de grosses pertes pour les pays visités et pour notre planète de manière plus générale. C'est pourquoi au travers de ce guide le Routard, entend bien inciter les touristes à envisager les conséquences au niveau de l'environnement, de leur voyage. Et les conseiller au mieux pour dénicher les établissements qui ont une démarche axée sur le développement durable.

Pour cela tous les corps de métiers du tourisme ont été passés au crible des tours opérators aux écogîtes, en passant par les établissements hôteliers qui utilisent par exemple des énergies renouvelables.

Le guide du Routard, tourisme durable sera donc un nouveau livre au développement que l'on espère durable. En attendant de le tenir entre vos mains vous pouvez toujours faire le point sur la question avec ces quelques livres.