Le guide Parker des vins disponible en application

Clément Solym - 01.09.2010

Edition - Les maisons - oenologie - application - vins


Depuis hier sont disponibles deux applications pour les appareils Apple, destinées à réjouir les palais - quoiqu'assez indirectement - des amateurs de vin. En effet, le Guide Parker, célébrissime en ce qu'il fait la pluie et le beau temps dans le monde du vin est proposé en numérique...

Deux applications, en effet, puisque l'une est la version gratuite, ne comprenant que des extraits, et l'autre l'ouvrage dans son intégralité.


On retrouvera ainsi une séléction de plus de 10.000 vins
  • Consultez la liste des vins par régions ou par appellations
  • Consultez la liste des producteurs
  • Filtrez par type de vin : rouge, blanc, rosé
  • Filtrez par millésime : de 2000 à 2008
Et pour s'en sortir plus rapidement, le système de recherche est multiple, avec l'introduction du nom nom, de sa région ou de son appellation.

Évidemment, on disposera alors des informations délivrées par le critique Parker.
  • la précieuse note sur 100 pour chaque millésime
  • la date de maturité
  • la date de dégorgement des Champagnes
  • un commentaire sur chaque producteur
En outre, l'application contient plusieurs outils pour entrer en contact directement avec les producteurs d'un vin qui vous intéresserait. Mieux : elle offre des indications en temps réel pour faire le malin dans un restaurant ou briller en société, en évoquant les senteurs et cépages du vignoble.


Testée par la rédaction, l'application est vraiment intéressante et fluide et Solar (Place des éditeurs) fournit ici un outil appréciable, tant pour les professionnels que les particuliers. Vendue 29,99 €, on aurait tout de même préféré un tarif un peu plus doux, mais après tout la version papier est proposée à 45 €. Les économies seront appréciées.

Ce qu'il faudrait espérer, ce sont des mises à jour régulières ou la possibilité de se procurer l'an prochain une version comparative, pour pleinement profiter des possibilités numériques. Parce que de toute manière, le téléchargement d'une bouteille, même via l'AppStore, risque d'être compliqué. On aurait cependant apprécié que l'appli donne les tarifs des bouteilles, au moins dans le prix chateau, une information plutôt indispensable.

Ah, oui, juste pour rire : l'application est interdite aux moins de 17 ans, selon les critères d'Apple. Motif ? « Fréquentes/Intenses scènes de consommation ou de référence à l’alcool, au tabac ou à la drogue. » Sic...