Le Guinness des records se réinvente pour l'ère numérique

Julien Helmlinger - 22.10.2013

Edition - International - Livre des records - Guinness - Numérique


Le Guinness des records embrasse les nouvelles technologies. L'édition 2014 est sortie en librairies ce 12 septembre, à renforts de nouvelles démesures, et se serait déjà écoulée à quelques dizaines de milliers d'exemplaires en format papier. S'il est prévu d'en vendre environ 2,7 millions dans le monde, est annoncée en parallèle une gamme d'offres numériques visant à renouveler la marque à succès et la remettre en phase avec une nouvelle ère.

 

 

 

 

 

Si l'édition papier est désormais sur les étagères de libraires, celles numériques sont également parues et les lecteurs peuvent en outre télécharger une application de réalité augmentée. Cette dernière leur permettant de tenir leur appareil sur le livre physique et animer des images.

 

Une application initialement lancée avec l'édition 2013 du livre, et dont les téléchargements auraient augmenté de 250 % cette même année.

 

Guinness possède sa propre chaîne de vidéos sur YouTube, sélectionnée par la plateforme dans le cadre de son Original Channels Initiative et ayant totalisé plus de 200 millions de vues, et l'éditeur en a créé une seconde entièrement gérée par des blogueurs vidéo, et qui a dépassé les 11 millions de vues en moins d'un an.

 

En orbite également, la plateforme web Challengers permet aux internautes de télécharger leurs propres vidéos filmées tandis qu'ils s'affairent à battre des records afin que leurs exploits soient jugés par l'équipe du Guinness. Un procédé dont serait issu près de 10 % des nouveaux records de l'édition 2014 du livre.

 

A noter que Frank Chambers, vice-directeur de l'édition au sein de Guinness World Records, discutera de ces questions de numérisation lors de la conférence FutureBook, organisée par The Bookseller le 21 novembre

 

(via The Bookseller)