Le héros de L'Attrape-coeurs, Holden Caulfield, dans une nouvelle aventure

Clément Solym - 17.10.2012

Edition - International - J.D Salinger - Holden Caulfield - L'Attrape-coeurs


Le personnage le plus célèbre qui soit issu de l'imagination de l'écrivain américain Jerome David Salinger, le héros de L'Attrape-coeurs (The Catcher in the Rye en VO) Holden Caulfield, se prépare à de nouvelles aventures pour In the Rye, le roman de Mary O'Connell. Les droits du roman ont été acquis par l'éditeur Amy Einhorn Books, une filiale de Penguin.

 

 

O'Connell est diplômée de la Writer's Workshop basée en Iowa. Elle a notamment publié une série d'histoires brèves baptisée Living Whith Saints, ou encore un roman pour adolescents intitulé The Sharp Time dont la parution remonte à 2011. Elle a déclaré au cours d'une récente interview que les écrits de Salinger à propos de l'adolescence avaient marqué sa propre jeunesse.

 

Cette sortie constitue la première fois qu'un livre inspiré par L'Attrape-coeurs sera commercialisé dans les librairies américaines. Les ayants droit de Salinger se sont par le passé assurés que son oeuvre soit défendue.

 

Le suédois Fredrik Colting signant du nom de John California, l'auteur de 60 Years Later : Coming Through the Rye, avait entreprit en 2009 de présenter Holden Caulfield comme un vieil homme  occupé à vivre et manger dans un environnement inspiré par les années de tourmente traversées par J.D Salinger. ce dernier avait alors intenté une action en justice. Le livre en question a finalement été interdit aux USA.

 

O'Connell a confié au cours d'un entretien accordé à Random Buzzers : « J'ai lu L'Attrape-coeurs quand j'avais 13 ans, et ce fut une expérience intense de lecture qui m'a donné envie d'écrire. Encore aujourd'hui je ressens une profonde mélancolie quand je revois l'édition avec la couverture marron. Je suis immédiatement transportée en arrière dans ma vieille chambre à coucher de la maison de mes parents. »