Le jeu vidéo en bibliothèque : panorama, outils et ressources

Antoine Oury - 14.09.2018

Edition - Bibliothèques - jeux vidéo bibliothèque - jeu vidéo ABF - commission jeux vidéo


Les jeux vidéo, objets culturels qui sont bel et bien entrés dans la sphère du grand public, ont toute leur place en bibliothèque : la Commission Jeux vidéo de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) travaille à améliorer leur présence ainsi que la médiation auprès des usagers. Elle propose aux professionnels un questionnaire, afin d'établir un panorama de l'offre.


Nintendo Switch - Congrès ABF 2018
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le questionnaire de la Commission Jeux vidéo de l'ABF a pour objectif de dresser un panorama de l'offre en bibliothèques, afin de proposer outils et ressources pour mieux aider les professionnels. Il s'adresse donc à ces derniers, en ciblant quelques-unes des questions qui peuvent les préoccuper.

 

Par exemple, « les aides financières possibles pour acquérir du jeu vidéo », des conseils sur le matériel à acquérir, la manière de rendre l'offre en jeux vidéo accessible ou encore une liste des jeux recommandés. Le questionnaire évoque aussi la question juridique qui se pose autour de la consultation et du prêt de jeux vidéo en bibliothèques, qui ne sont, aujourd'hui, pas vraiment encadrés par la loi.

 

Animations, mutualisations et formations sont aussi abordées dans le questionnaire, qui sera sans aucun doute suivi par des actions de la Commission Jeux vidéo.

 

Comment un jeu vidéo incite (efficacement)
les enfants à lire des livres

 

Rappelons que l'ABF a déjà publié un ouvrage, Jeux vidéo en bibliothèque, dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse, en 2014, qui aborde un certain nombre de questions liées aux jeux vidéo dans les établissements.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.