Le journal d'Eve, de Mark Twain, plus d'un siècle de censure

Clément Solym - 23.09.2011

Edition - Bibliothèques - twain - journal - eve


Cela faisait 100 ans que le livre était interdit, dans cette bibliothèque publique du Massachusetts. Depuis 1906, l'ouvrage d'illustrations de Mark Twain, qui contenait des images de nus, était frappé d'ostracisme...

Eh bien voilà, l'administration a levé l'interdiction qui planait sur Eve's Diary, un modèle satirique de l'aventure bien connue d'Adam et Eve. Cheryl Hansen, directeur de la bibliothèque explique que deux exemplaires de poche ont été mis à disposition du public et des usagers, depuis jeudi, et il aura fallu moins de quelques heures pour que l'un des deux soit emprunté.



L'interdiction a été levée en prévision de la Banned Books Week, semaine dédiée aux ouvrages censurés dans le pays. Et c'est ainsi à l'unanimité que le vote du retour de ce livre dans les étagères de la bibliothèque a été décidé.

Les illustrations de Lester Ralph avaient particulièrement choqué en 1906, lors de la publication du livre. Pour Hansen, cité par l'agence Reuters, il est toutefois étonnant que les images aient provoqué une telle levée de boucliers - suffisant en tout cas pour que le livre se voie interdire l'accès au grand public.

La réaction de Twain, à l'époque, n'avait pas fait un pli : dans une lettre rageuse, l'année suivante, il avait écrit que « personne n'accorde d'importance aux monstres de la bibliothèque de Charlton ».