Le journal Exégèse de K. Dick sera édité à l'automne 2011

Clément Solym - 30.04.2010

Edition - Les maisons - philip - dick - journal


Le journal tenu par l'auteur de science-fiction Philip K. Dick va être publié à l'automne 2011 par l'éditeur Houghton Mifflin Harcourt.

Ce journal est attendu depuis longtemps par les fans de l'écrivain visionnaire connu entre autres pour la nouvelle Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (qui a servi de base au film Blade Runner), Le maître du haut-château ou encore Ubik. Parmi ses nouvelles qui ont été adaptées au cinéma ou ont servi de base à un scénario, on retrouve Souvenirs à vendre (Total Recall), Rapport minoritaire (Minority Report), La clause du salaire (Paycheck), L'homme doré (Next).

Son journal intitulé Exégèse est un énorme essai né d'une expérience mystique vécue en mars 1974 par l'auteur. Il y décrit entre autres une série de visions auditives et visuelles qu'il aurait eues indique l'AP. Phénomène mystique ou retour d'acide, on ne le saura pas. De cette expérience est aussi né le roman Siva (1980) qui comporte d'ailleurs des passages de l'Exégèse. L'écrivain consacra une grande partie de sa vie à l'écriture de ce journal dont jusqu'à présent seulement une partie a été publiée aux États-Unis.

Philip K. Dick est décédé le mars 1982 d'un AVC.