Le journal Forbes a désormais sa maison d'édition - enfin, presque

Antoine Oury - 29.11.2016

Edition - International - Forbes journal - ForbesBooks maison édition - Mike Federle Forbes Media


Quand les journaux peinent encore à exploiter les opportunités de la diffusion numérique, de nouvelles pistes de développement sont nécessaires : le groupe Forbes, éditeur du magazine homonyme, annonce ainsi la création d'une maison d'édition, en partenariat avec Advantage Media Group.

 

Forbes Magazine

L'immeuble Forbes à New York (Rafael Chamorro, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

 

Le magazine américain fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes se dote d'une maison d'édition : ForbesBooks — pourquoi faire compliqué — a été monté avec Advantage Media Group, une société spécialisée dans les services aux auteurs. En somme, AMG propose des prestations, payantes évidemment, de relecture, mise en page, corrections, marketing et autres, centrés sur les publications ayant trait au développement personnel et au monde des affaires.

 

« Nous considérons l'ajout d'une maison d'édition à notre groupe comme une opportunité de croissance unique sur le marché, en accord avec notre stratégie de diversification des revenus et d'expansion de notre zone d'influence », explique Mike Federle, le président et directeur de l'exploitation de Forbes Media, dans un communiqué.

 

Le deal avec AMG semble assez simple : la marque Forbes attirera d'éventuels lecteurs du journal qui souhaiteraient publier un livre pour faire partager leurs expériences d'investissement, de management ou de direction d'entreprise, tandis que les équipes d'Advantage Media Group prendront le relais pour vendre toute une série de services. Dont le recours à un ghostwriter, fréquent pour ce genre d'ouvrages.

 

À lire aussi : Le classement Forbes des auteurs les mieux payés du monde

 

Forbes reste assez flou sur le véritable rôle de ForbesBooks dans le processus : il est précisé que certains auteurs pourront être sélectionnés pour « être invités à publier » au sein de la maison. Il semblerait donc que le journal ait mis en place quelques barrières pour pouvoir publier son livre sous la marque Forbes, afin de ne pas cautionner toute sorte de récits autopubliés...

 

Les auteurs sélectionnés par Forbes pourront également écrire des articles vantant l'intérêt de leurs ouvrages sur un blog, ForbesBooks Authors group, hébergé par Forbes.com.