Le journaliste et auteur Brian MacArthur est mort à l'âge de 79 ans

Maxim Simonienko - 26.03.2019

Edition - Société - brian macarthur mort - journaliste times royaume-uni - scandale journal hitler


D'après le journal britannique The Times, l'ancien journaliste Brian MacArthur est décédé d'une leucémie le 24 mars 2019, à l'âge de 79 ans. Il était connu dans le monde journalistique pour avoir été le rédacteur en chef fondateur de l’ancien journal national Today et du Times Higher Education Supplement. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages tels que Surviving the Sword et For King and Country.



Brian MacArthur est né à Essex (Royaume-Uni) en 1940. Il obtient son premier emploi dans le monde du journalisme à l'âge de 22 ans, en 1962, au Yorkshire Post. Deux ans plus tard, il s’installe à Manchester pour travailler au Daily Mail, puis un an au Guardian, avant de rejoindre le Times en 1967.

Au sein de la rédaction du Times, il devient correspondant en éducation puis rédacteur en chef et fondateur du Times Higher Education Supplement, un journal mensuel spécialisé dans le domaine des études supérieures, en 1971.

Il quitte son poste en 1976 et devient cette fois-ci rédacteur en chef du Times et rédacteur en chef adjoint du Evening Standard de 1978 à 1979. 

En 1983, le journaliste est au cœur du scandale des journaux hitlériens. En effet, alors qu'il travaillait pour le Sunday Times en tant que rédacteur en chef adjoint, il avait publié ce qui semblait être, au départ, des journaux intimes du Führer. Ces derniers étaient en réalité des oeuvres du faussaire allemand Konrad Kujau.

Après la polémique, il quitte le Sunday Times pour prendre la place de rédacteur en chef du Western Morning News pendant deux ans. C’est alors qu’il a l’idée de créer un nouveau journal national : Today. D’après les rédacteurs du Times, MacArthur avait pour projet « d’adopter la technologie informatique qui permettrait de briser l’étau des syndicats de l’imprimerie, de permettre l’impression en couleurs et de révolutionner Fleet Street [rue où les principaux journaux anglais détiennent leur siège, NDR] ». Le journal est forcé de fermer en 1995 à cause d’un bilan annuel beaucoup trop juste au niveau des ventes.

Brian MacArthur a également écrit et édité plusieurs livres sur des thèmes historiques et journalistiques, dont Eddy Shah : Today and the Newspaper Revolution, Deadline Sunday, Surviving the SwordFor King and Country ainsi que The Penguin Book of Modern Speeches. Selon Nielsen BookScan, il aurait vendu à ce jour 58.626 livres pour 664.680 £ (194.824 €).

via Wikipedia, The Bookseller


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.