Le jury du Nobel de littérature comptera auteurs, critiques et traducteur

Clément Solym - 20.11.2018

Edition - International - Académie Nobel prix - jurés évolution Nobel - ouverture Académie Suède


C’est un nouveau modèle de cooptation que l’Acacadémie Nobel décide de mettre en place. Après le scandale qui a passablement entaché sa réputation, le jury tente de se redresser. Nouvelles règles, nouvelles approches et, surtout, renouvellement de l’Académie et de son fonctionnement.


Nobel Prize Medal in Chemistry
Adam Baker, CC BY 2.0
 

 

Pour 2019, seule la moitié des votants qui seront amenés à choisir le lauréat du prix Nobel de littérature seront des membres de l’Académie. En effet, la décision de « créer un nouveau comité Nobel » a été prise ce 19 novembre, explique Anders Olsson, secrétaire permanent de l’Académie suédoise.

 

Mais prise en consultation avec la Fondation Nobel, évidemment. « Ce que j’en comprends, c’est que nous examinerons les candidats pour le prix et en discuterons. Mais j’ignore encore comment cela va se passer. Nous aviserons », déclare Rebecka Karde, critique littéraire, future participante au prix.

 

Car l’Académie recevra en effet l’appui de deux auteurs, deux critiques et un traducteur – tous seront Suédois, il ne faut pas non plus plaisanter – qui se joindront aux cinq membres du jury classique pour élire les lauréats. Ce fonctionnement permettra de rattraper l’année 2018, de s’occuper de 2019, mais également durera jusqu’en 2020. 

 

« Le travail de l’Académie suédoise vise à rétablir la confiance », assure Lars Heikensten, PDG de la Fondation Nobel, à l’AP. « Grâce à l’intervention de nouveaux membres indépendants, une distance est créée face aux événements de l’année passée. »

 

Au cours de l’année, un scandale mêlant l’époux d’une des jurés à une affaire d’agression sexuelle a littéralement fait voler en éclat l’Académie. Depuis, Jean-Claude Arnault, mis en accusation et condamné pour viol, a fait appel de la décision de la cour.

 

Âgé de 72 ans, il était responsable du Forum, établissement où se retrouvaient des intellectuels, artistes, ainsi que des jeunes femmes. L’établissement était, entre autres, financé par l’Académie suédoise. 

 

Depuis, Lars Heikensten a multiplié les interventions dans les médias, jouant le pompier un peu partout. 

 

Précédemment, il avait déjà expliqué qu’une grande partie des difficultés rencontrées par l’Académie provenait de ce qu’elle était longtemps restée « une institution fermée ». Chose qui aurait contribué à la crise traversée. 




Commentaires
Je ne comprends pas bien : "le juré" ne sera plus uniquement constitué de membres de "l'Acacadémie" mais aussi d'une "crinière littéraire" ? Est-ce que des correcteurs participeront pour qu'on s'y retrouve ?
C'est probablement une histoire tirée par les cheveux...

merci de votre coup d'oeil, c'est corrigé.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.