Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le juste prix des livres numériques, vu par les consommateurs

Clément Solym - 17.06.2011

Edition - Economie - prix - vente - achat


Quand un auteur de science-fiction se lance dans une étude portant sur le prix des livres numériques, la moindre des choses est de l'écouter. Quand bien même son sondage n'aurait pas la suprême valeur d'une étude Ipsos dûment réalisée.

Natha Bransford a ainsi mis en ligne quelques informations, à prendre avec les pincettes de circonstance, quant au regard que les consommateurs portent sur le livre numérique. Pas évident. Dans un sondage, il demande à ses lecteurs quel serait le prix qu'ils estiment juste pour un ebook, quand la version papier est proposée à 25 $.

Lancé en février 2010, il avait recueilli plus de 2300 réponses.

Mais l'idée le reprend, et voilà qu'il remet le couvert, le 14 juin, avec pour le moment près de 800 réponses, toujours à partir de la même question. Et les résultats n'en sont pas moins éloquents. Vraiment. (voir son blog)


On passer en effet d'une moyenne entre 5 et 14,99 $, réunissant 74 % des votants, pour le sondage de février, à 75 % des votants qui se situent dans cette même tranche. Simplement, c'est l'effet inverse qui est constaté, puisqu'un consommateur sur deux considère que le juste prix est compris entre 5 et 9,99 $, contre 29 % qui le pensaient en février.

En somme, tous les curseurs sont revus à la baisse... En apparence, en tout cas...