Le label LIR pour les librairies indépendantes existe enfin !

Clément Solym - 15.04.2009

Edition - Société - label - lir - librairie


Le label LIR (« librairie indépendante de référence ») est paru vendredi dernier au Journal Officiel. Ce label avait pour but de soutenir les librairies indépendantes face aux grandes surfaces.

Ainsi, les conditions régissant l'attribution du label LIR ont été définitivement fixées dans le décret paru vendredi au JO. Les demandes devront donc être déposées avant le 30 avril au CNL (Centre National du Livre), excepté pour celles de cette année (dépôt de demande au plus tard le 15 mai).


Une commission sera en charge d'examiner les demandes. L'AFP révèle qu'elle sera composée de divers représentants : deux du ministère de la Culture, trois des collectivités locales, et douze des métiers du livre.

Les conditions pour obtenir le label sont : réaliser 75 % de son chiffre d'affaires « avec la vente de livres neufs au détail » pour les grandes villes et 50 % pour les petites et moyennes villes, proposer « une offre diversifiée de titres », 12,5 % du CA réalisé sur la vente de livres doivent être dévolus « aux frais des personnels affectés à cette activité ». Enfin la librairie doit organiser tout au long de l'année « une animation culturelle ».

Les librairies qui auront obtenu le label LIR seront exonérées de la taxe professionnelle, et bénéficieront d'une réduction des charges salariales et d'une aide des éditeurs et du CNL.