Le Labo BnF inauguré le 2 juin : entrez dans l'ère des TIC

Clément Solym - 10.05.2010

Edition - Bibliothèques - pratiques - culturelles - technologie


Depuis le 23 avril a été lancé le blog du Labo BnF, sur lequel le Twitter n'apportait pas vraiment plus de renseignements. « Bienvenue au Labo BnF, le laboratoire des usages des nouvelles technologies. Il ouvre en juin dans le hall Est du site François-Mitterrand. »

Destiné à observer, mais également jouer son rôle dans l'apparition des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le Labo BnF souhaite offrir un regard sur ce que ces outils vont changer dans nos « pratiques culturelles », mais également dans « les modalités de diffusion et de partage du savoir ».


Papier électronique communicant, mobiles de nouvelle génération, e-books et autres dispositifs de réalité augmentée feront bientôt partie de notre quotidien…

La Bibliothèque nationale de France, depuis la fondation du dépôt légal au 16e siècle, n’a cessé d’accompagner la mutation des supports : du livre imprimé au web, en passant par la photographie, le multimédia et l’édition électronique, elle a épousé les évolutions de son temps dans un souci de collecte, de conservation et de communication du patrimoine national.

Ce lieu sera donc dédié à ce qui vient, en plein dans le hall Est de la bibli François Mitterrand, afin de « sensibiliser le public à ces outils nouveaux et d’anticiper leur impact sur la création et la diffusion de la connaissance ».

Conférences, ateliers et événements, le tout sous le haut commandement de Bruno Rives, de l'observatoire stratégique Tebaldo, se suivront.

Parmi les acteurs et partenaires, on compte Orange, Bridgestone ainsi qu'Adobe, Sony et Samsung. Le Labo BnF sera inauguré le 2 juin prochain. « Un espace pour s’initier aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture. Venez expérimenter le papier électronique communicant, les tablettes de lecture nouvelle génération et la réalité augmentée. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.