Le leader des Smashing Pumpkins travaille sur ses mémoires

Antoine Oury - 12.01.2016

Edition - Les maisons - Smashing Pumpkins Billy Corgan - mémoires autobiographie - God is Everywhere livre


Billy Corgan, le guitariste et chanteur des Smashing Pumpkins, accessoirement seul membre du groupe à y être resté depuis sa création en 1987, travaille activement à la rédaction de ses mémoires. Titré peut-être provisoirement God Is Everywhere, From Here to There, le livre est bien entamé et dépasse le millier de pages : cela dit, Corgan est dessus depuis 2011.

 

Smashing Pumpkins @ Chastain Park Amphitheatre

Billy Corgan, en concert avec les Smashing Pumpkins, en 2013 (Mark Runyon, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Mi-2014, il expliquait sur le site officiel du groupe qu'il venait juste de terminer la 5e partie de mémoires qui devraient en comporter 12. Autrement dit, il parvenait à peine à la moitié de son objectif, et comptabilisait 200.000 mots en estimant le résultat final à plus d'un million. En 2011, au moment de l'annonce de la mise en chantier, St Martin's Press devait publier, mais God Is Everywhere était alors prévu pour l'année suivante...

 

Autrement dit, Corgan prend son temps : ses « mémoires spirituelles » lui permettent de développer « un point de vue intéressant sur [s]a vie privée et celle de [s]on groupe ». « J'ai décidé de l'écrire moi-même, ce qui relève de la folie pure. J'essaye d'y consacrer une heure par jour, le temps que je passe chaque jour à écrire et composer de la musique. Ce qui veut dire que je dois trouver ce temps, car je n'arrête pas la musique », expliquait le leader des Smashing Pumpkins à Rolling Stone en 2011.

 

Interrogé plus récemment sur son livre, Corgan a expliqué qu'il « vise à vous faire sortir de ce que vous croyez savoir et, je l'espère, vous faire vivre l'expérience interpersonnelle que j'ai vécue. Qui, je dirais, relève de la mythologie. La plupart des choses que j'ai vécues ne sont pas réelles » a expliqué, ou tenté d'expliquer, Corgan.

 

Le musicien tiendra au courant ses plus fidèles auditeurs de ses avancées sur le site officiel du groupe. Billy Corgan a déjà signé un livre avec Claire Fercak, Chant magnétiques, publié chez Léo Scheer en 2011, traduit par Nathalie Bru.

 

 

(via Flavorwire)


Pour approfondir

Editeur : Leo Scheer
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782756102627

Chants Magnetiques

de FERCAK CLAIRE

Le duo vibrant deux plumes électriques : la prose sensible de Claire Fercak, la verve poétique de Billy Corgan.Deux récits qui se répondent, puisant aux sources de l'imaginaire collectif, pour tisser le corps, le verbe de ces histoires tragiques et fascinantes dont le point commun est la passion délétère : ou comment aimer peut-il mener des étoiles à l'abîme.

J'achète ce livre grand format à 18 €