Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le leader du groupe britannique 'The The' prépare sa biographie

Antoine Oury - 30.04.2014

Edition - Les maisons - The The - Matt Johnson - The Friday Project


Le groupe de rock britannique The The, qui a vu défiler plus d'une quinzaine de musiciens au sein de la formation, verra bientôt sa biographie publiée chez The Friday Project. Matt Johnson, leader et seul permanent de The The, sera la figure centrale de ce livre qui abordera l'ensemble de la carrière du chanteur et guitariste.

 


 

 

Probablement lassé des noms de groupes précédés de l'article « The » et rapidement catalogués dans un genre, le chanteur et guitariste Matt Johnson passe en 1977 une petite annonce dans le journal New Musical Express, « Recherche bassiste/guitariste influencés par le Velvet Underground/Syd Barrett ». Il trouvera finalement Keith Laws, au clavier, qui lui suggérera cet étrange « The The ».

 

Entre la fin des années 1970, Matt Johnson se sera entouré de 17 musiciens différents (dont Johnny Marr, ex-guitariste des Smiths), renouvelant à chaque album les sonorités du groupe. Jusqu'aux années 2000, le groupe sort 7 albums, avant de se tourner vers les bandes originales de films. Matt Johnson possède lui-même une maison d'édition, Fifty First State Press, mais s'est entendu avec The Friday Project, filiale de HarperCollins.

 

La biographie sera rédigée par Neil Fraser, spécialiste de la ville de Londres et de sa musique, auteur de Over the Border: The Other East End. Si le livre n'a pas encore de titre, sa sortie est d'ores et déjà prévue pour l'automne 2015, à l'occasion d'une réédition du trentième anniversaire de l'album Soul Mining. (via The Bookseller)