Le léopard masqué : la parodie au service des lecteurs

Clément Solym - 15.03.2009

Edition - Les maisons - leopard - masqué - pardoie


Les éditions du Léopard masqué sont animées par un auteur-éditeur au nom clair : Gordon Zola... LE ton est donné et il suffit dès lors de jeter un oeil sur le catalogue d'une quarantaine de titres pour se rendre compte que la parodie, c'est ici le maître mot. Lancée en 2004, cette maison a depuis pour vocation de participer à « une littérature délirante, entre poil à gratter et satire ».

Mission accomplie ? Sûrement, car les « aventures éditoriales », le Léopard les mène avec une griffe sans pareil. Au point que les derniers titres, véritable parodie de Tintin, se sont attiré les foudres de Moulinsart, l'organisme en charge des droits et de la mémoire d'Hergé. On s'en souvient, mais Gordon Zola souhaite rafraîchir nos mémoires.

« Un huissier a débarqué avec les forces de police pour saisir le stock que notre diffuseur, Volumen, possédait. Ils nous accusent tout bonnement de contrefaçon, alors que les titres ne sont que de la parodie saine et intelligente. D'autant qu'ils ont décidé pour ligne d'attaque de faire croire que nous n'écrivions rien de parodique, en se basant sur des extraits du livre très précis. C'est vrai qu'entre un roman et une BD, personne ne peut faire la différence et que la contrefaçon est manifeste », ironise-t-il.


Jugée par le tribunal de grande instance d'Evry, le 2 avril prochain, la maison perd actuellement beaucoup d'argent en frais judiciaires, et, étant privée de la possibilité de diffuser, puisque son stock a été saisi, la voici dans une fâcheuse posture. « Pourtant, la parodie, c'est clair, c'est ce que nous faisons depuis le début ! », peste Gordon. Au bout de la procédure, Moulinsart réclame 165.000 € de dommages-intérêt, alors que l'éditeur ne pourra dans tous les cas par récupérer son stock avant le 15 avril, en cas de décision favorable.

Pourtant, même en Belgique, où l'on semble ne pas porter dans son coeur les activité de Moulinsart, le soutien accordé au Léopard marque une solidarité contre ceux qui sont vus comme "les profiteurs" de l'oeuvre d'Hergé, qui fait chaud au coeur, conclut Gordon.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des éditions Léopard Masqué.