Le libraire irlandais Eason prépare son lecteur ebook

Clément Solym - 10.07.2012

Edition - Librairies - Irlande - Eason - librairies


Depuis que la crise frappe, les librairies irlandaises ressentent également les effets sur les ventes, et en février dernier, le groupe Eason, plus important libraire du pays, en faisait amplement état. Bien que, contrairement aux autres libraires d'Irlande, Eason s'en sorte avec les honneurs, il n'en faut pas moins diversifier son activité.

 

 

Eason

Sean MacEntee via Flickr 

 

 

Et c'est avec le lancement d'un lecteur ebook, qui interviendra au plus tard cette année, que le libraire compte redresser la barre, rapporte The Bookseller. Le projet s'apparente à ce que Barnes & Noble a mis en place avec sa gamme Nook, assure le libraire, permettant aux clients de télécharger directement depuis l'appareil ou acheter sur la boutique en ligne.

 

Aucun détail n'a été donné sur le partenaire matériel qui s'associera à ce lancement. Simplement, Eason a déjà dévoilé un espace numérique dédié dans sa boutique de Cork, où les consommateurs peuvent se procurer des livres numériques. Un premier pas, liminaire au déploiement, donc, d'une offre plus globale.

 

Le directeur marketing et développement de la vente au détail, David Field, précise que ce développement « est un élément important de la boutique Cork pour notre nouvelle e-boutique, un produit capital de notre offre multicanal, où les clients peuvent se procurer des ebooks pour leur appareil, dans la librairie ». 

 

Outre cet espace numérique, des zones dédiées aux enfants sont également intégrées, avec une salle de lecture pour prendre le temps de découvrir les livres. Un investissement de 1,1 million € a été fait, dans le cadre d'un programme plus vaste, d'un montant de 20 millions €, pour accroître le commerce dans l'ensemble de la chaîne.