Le libraire suisse Orell Füssli rachète un éditeur pédagogique

Antoine Oury - 20.02.2013

Edition - Librairies - Orell Füssli - Fuchs AG - Rothenburg


Le groupe Orell Füssli a jeté son dévolu sur l'éditeur pédagogique Fuchs AG, basé à Rothenburg, dans le canton suisse de Lucerne : avec ce rachat, il entend intensifier son activité en la matière. En effet, outre sa chaîne de librairies qui reste la première chez les Helvètes, le groupe maintient une activité d'éditeur, et notamment de manuels scolaires via sa filiale Scola.

 

 

France-Switzerland boundary stone

ComputerHotline, CC BY 2.0

 

 

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais cette dernière devrait permettre à Orell Füssli d'enseigner les vertus de la diversification : en rachetant la maison d'édition vieille de 25 ans et spécialisée dans la formation professionnelle et secondaire, c'est tout un secteur sur lequel le groupe met la main, à la fois papier et numérique.

 

Ce mouvement financier est rétroactif et, bien qu'acté il y a quelques jours seulement, prend effet à partir du 1er janvier 2013. Le programme éditorial a été intégré à celui de la filiale d'Orell Füssli consacrée aux publications hors-fiction, et le fondateur et propriétaire de la maison, Jakob Fuchs, désigné conseiller pour les « prochaines années ».

 

Le docteur Matti Schüsseler, à la tête de la filiale édition du groupe, n'a bien évidemment pas caché sa joie : « Le programme éditorial à succès et de qualité de la maison Fuchs renforcera notre offre en manuel scolaire et consolidera notre place sur le marché suisse. » Les derniers résultats financiers du groupe ont été jugés « peu satisfaisants » par les responsables eux-mêmes, qui évaluent cette déception au regard de la baisse des ventes de livres dans les librairies physiques.