Le libraire Waterstone vendra le Reader de Sony cet automne

Clément Solym - 14.07.2008

Edition - Economie - Waterstone - libraire - Angleterre


La guerre va faire rage en Angleterre, puisque désormais deux livrels seront en vente : le Reader de Sony et l'Iliad d'iRex. Ce dernier est proposé par la chaîne Borders depuis mai, au prix de 399 £, et l'arrivée de Waterstone sur ce marché pourrait être un peu tardive, selon les analystes.

Filiale du groupe HMV, Waterstone a signé un accord avec Sony pour distribuer dans ses boutiques le Reader. S'il est vendu 299 $ aux États-Unis, le prix ne respectera probablement pas un taux de change qui le fixerait à 150 £, outre-Manche.

Son lancement reste malgré tout très attendu, car l'on attend dans toute l'industrie, de la part des lecteurs d'ebooks, autant que ce que les baladeurs MP3 ont pu apporter pour la propagation de la musique.

Problème : les fichiers audio se lisaient sur un ordinateur, et étaient déjà populaires avant que ne soient introduits les baladeurs. Compter sur les lecteurs d'ebooks pour lancer le marché du livre numérique ne semble pas une optique sensée et partagée par tous.