La journée du manuscrit francophone, une chance pour tous les écrivains

La rédaction - 04.07.2015

Edition - Société - journée manuscrit francophone - fête livre - publication ouvrage


La troisième édition est amorcée pour la Journée du Manuscrit Francophone. Cette année, comme les deux précédentes, tout auteur pourra profiter de la publication et de la commercialisation gratuite de son ouvrage, à compter du 24 octobre prochain. Pour ce faire, il suffira de déposer son manuscrit sur le site, et de prendre patience.

 

journée manuscrit francophone 2015

 

 

Dès la première édition de la Journée du Manuscrit en 2013, le taux de participation a été exceptionnel ! En l’espace de 20 jours, plus de 50.000 visiteurs ont été enregistrés sur le site et 673 manuscrits ont été déposés. Au total ce sont 436 livres qui furent publiés. L’année suivante, la communauté Facebook a explosé avec 200.000 j’aime sur la page, 17 millions de visiteurs, et ce ne sont pas moins de 1000 manuscrits qui ont été déposés !

 

Cette année, la Journée du manuscrit francophone veut renouveler l’exploit, et conserver la dimension internationale que la manifestation a acquise. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, cette fête, librement inspirée de la Fête de la Musique, touche des millions de personnes et démontre ainsi l’appétence des francophones pour le livre.

 

journée manuscrit francophonie 2015

 

 

 

 

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 septembre, les auteurs pourront déposer leur manuscrit (quel que soit son genre : roman, autobiographie, manga, etc.) sur le site. Le 24 octobre, lors d’une grande soirée, tous les livres seront publiés. L’occasion pour les auteurs de découvrir et/ou de recevoir un exemplaire papier de leur livre. 

 

Cette année, la Journée du Manuscrit diffusera des extraits des livres sur son site internet et les internautes pourront commenter et attribuer des J’aime au livre. L’objectif de la Journée du Manuscrit est de donner la même chance à tous les auteurs d’ouvrir les portes de l’édition et de se faire connaître dans tout l’espace francophone.

 

Et l’édition 2015 s’ouvre avec une nouvelle perspective : Claude Picard, auteur de Un piton séparé du reste du monde, qui avait pris part à l’édition 2013, a trouvé un éditeur, les Éditions Talantikit. Son ouvrage sera imprimé à 1000 exemplaires, pour une diffusion en Algérie, où se déroule l’histoire qu’il raconte.

 

Vous pouvez aussi retrouver la JMF sur Facebook, et Twitter

 

La Journée est cette année coorganisée par ActuaLitté et Les Editions du Net.