Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le livre audio gagne en popularité auprès des Français

Clément Solym - 24.03.2017

Edition - Economie - livre audio usages - Français livres audio - étude audiobook Audible


ÉTUDE – En prélude du salon du livre Paris, Audible, a présenté une étude portant sur l'usage, en France, des livres audio. Réalisée avec OpinionWay, cette dernière semble indiquer que l'audiobook gagne en popularité auprès des consommateurs. 

 

Casques Livres audio - Livre Paris 2016

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les mutations des pratiques culturelles en France s'analysent aujourd'hui à l'aune de la dématérialisation croissante de tous types de contenus. Désormais accessible depuis d'importe quel support mobile, l'enjeu de l'audio parlé s'adapte aux modes de vie du XXIème siècle.

 

Une pratique culturelle émergente

 

Aujourd'hui, 17% des Français écoutent des livres audio et 39% des podcasts. L'écoute de livres audio concerne surtout les hommes de moins de 35 ans (25%), les actifs (20%), les CSP+ (22%) et les personnes vivant en couple avec enfants (23%).  L'écoute de livre audio se partage entre supports dématérialisés et CD : 40% écoutent des livres audio sur les deux supports, mais 25% ne les écoutent qu'à partir d'un format dématérialisé. Ainsi les auditeurs privilégient les supports permettant la mobilité tels que la tablette (31%), lecteur MP3 (26%) ou le smartphone (24%).

 

Les auditeurs de podcasts sont surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%). 71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio.

 

Une écoute nomade à l'ère du multitasking

 

Selon l'étude, l'écoute de livres audio repose sur deux motivations : d'une part sur la volonté de déconnection avec 72% des auditeurs qui l'utilisent afin de se détendre, notamment pour se relaxer (30%) et se divertir (27%). D'autre part, 34% des auditeurs cherchent à "rentabiliser" et optimiser leur temps libre grâce à la dimension multitâche du livre audio.

 

Cependant, si le livre audio trouve sa place dans les divertissements et les moments de détente, il ne remplace pas la lecture traditionnelle : 73% des Français s'accordent à dire que le plaisir d'une œuvre audio est distinct de celui éprouvé lors de la lecture d'un livre classique, et 67% considèrent que l'imaginaire créé est propre à chacune de ces deux expériences.

 

Une pratique immersive et expérientielle

 

L'écoute d'un livre audio semble une activité plutôt individuelle et solitaire : 56% des auditeurs de livres audio disent les écouter seuls. Cette écoute " en solo " donne accès à des expériences nouvelles et enrichissantes : elle permet de s'immerger totalement dans le récit (40%), de se laisser captiver par l'histoire (31%) et de stimuler son imaginaire (21%).

 

Le livre audio, un nouveau rapport à la culture

 

Les Français perçoivent positivement les livres audio : 59% considèrent qu'ils sont une chance pour la vie culturelle car ils viennent compléter les supports traditionnels.

 

Selon eux, le livre audio peut apporter de réels bénéfices quotidiens, en favorisant notamment l'apprentissage linguistique (75%) aussi bien que l'éducation des enfants (67%). Il permet également de se cultiver davantage (65%) et de lire de manière plus régulière (64%).