Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le livre audio tire la croissance de l'édition américaine au premier trimestre

Victor De Sepausy - 01.08.2017

Edition - Economie - économie livre amérique - éditeurs américains croissance - résultats trimestre édition


Les éditeurs américains ont attaqué l’année 2017 avec une croissance de 4,9 % de leurs revenus, assure l’association professionnelle AAP (Association of American Publishers). Le chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2017 enregistre une hausse de 108 millions $, soit 2,33 milliards $ réalisés au cours de la période.


audiobook_on_iphone
athriftymrs.com, CC BY SA 2.0
 

 

L’Association of American Publishers, fidèle au poste, vient de délivrer le rapport de branche trimestriel. Il résulte de ces données, issues des quelque 1200 membres (éditeurs de fiction, non-fiction et ouvrages religieux), un bon début d’année. 

 

Pour le T1, la croissance des livres grand public s'élève à 13 millions $, soit + 0,9 % en regard de la période du T1 de 2016. De fait, seul le secteur Fiction adulte et Non-Fiction  affiche une croissance de 3,4 %. Même la jeunesse est en recul de 3,2 % et le religieux perd 7,4 %. 

 

Concernant les formats, à proprement parler, c’est une forte croissance, continue, pour le livre audio, qui gagne 28,8 %, suivi par le grand format, à + 8,2 %. Le livre de poche et le livre numérique perdent respectivement 4,7 % et 5,3 %. 



 

Côté éducation, les revenus sont en revanche dans le vert, avec 92 millions $ de croissance, pour s’établir à 470,2 millions $. Les secteurs professionnels (médical, juridique, scientifique et technique) gagnent également 5 millions $ soit + 4,5 %, pour s’établir à 119,5 millions $. 

Rappelons, si cela est nécessaire, que les données de l'AAP n'intègrent pas les chiffres de l'autoédition, et ne proposent donc qu'un aperçu incomplet du marché de l'édition.