Le livre de coloriage de la NSA victime de l'affaire Snowden

Clément Solym - 14.01.2016

Edition - Justice - livre coloriage - Snowden NSA - informations gouvernement


La National Security Agency est toujours tatillonne quand un journaliste lui demande des informations. Pourtant le Freedom Information Act permet d’accéder à des documents spécifiques. Or, depuis 2005, la NSA s’est lancée dans la publication de documents graphiques, cartoon, pour éduquer les plus jeunes à la cryptographie, et éventuellement assurer un recrutement futur. Un sujet frais et rapide ? Pas du tout...

 

 

 

Si l’équipe de Crypto Cat et sa bande prônent la transparence, il semble que les opérateurs derrière ce projet ne soient pas si empressés que cela. Jason Koebler a ainsi adressé une demande à la NSA concernant ses créations graphiques, en avril dernier. Il aura fallu huit mois pour que l’agence lui donne une première réponse. Sa demande ne sera pas confiée à un agent de la FOIA avant une année, et le temps de traitement sera de trois à quatre ans. Rien que cela. 

 

Le Freedom of Information Act (FOIA) (en français, « Loi pour la liberté d'information ») est une loi américaine signée le 4 juillet 1966 par le président Lyndon B. Johnson, et entrée en application l'année suivante. Fondée sur le principe de la liberté d'information, elle oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents, à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité. (via Wikipedia)

 

Quatre années d’attente pour avoir des renseignements concernant des livres de coloriage, et leur principe ? Les aventures de Crypto Cat et Decipher Dog sont-elles donc si sensibles qu’il faille les passer au crible d’une multitude de services ? 

 

Jason demandait simplement des précisions sur la conception, l’impression et la distribution d’exemplaires de ces livres de coloriages. Sa question portait sur le budget dépensé par la NSA pour ces productions : pas de quoi fouetter un chat, même s’il est adepte de la cybersécurité... 

 

Selon le journaliste, il s’agirait en fait des conséquences de l’affaire Snowden : depuis les révélations de mai 2013, la NSA a été submergée de demandes FOIA. Entre juin 2013 et avril 2014, 5200 demandes ont été expédiées contre 800 durant la même période de 2012 à 2013. Fin 2014, 8444 demandes en retard étaient toujours en attente de traitement. 

 

 

 

Problème : la législation contraint les organismes sollicités par des requêtes FOIA à répondre dans les 20 jours qui suivent la réception. 

 

Tout l’appareil de propagande autour de CryptoKids avait été hué : un site conçu autour des personnages avait suscité des réactions désolées de la part d’auteurs. Le caricaturiste Ted Rall, avait férocement commenté : « La main qui berce l’enfant contrôle le futur. Évidemment, chaque société, chaque gouvernement veut ranger la jeunesse à ses côtés, et il veut éventuellement en recruter certains d’entre eux dans ses services de renseignement. »


Pour approfondir

Editeur : Dunod
Genre : sciences...
Total pages : 372
Traducteur :
ISBN : 9782100599110

Théorie des codes - 2e éd.. Compression, cryptage, correction
2e édition

de Jean-Guillaume Dumas

Transmettre des informations sous forme numérique suppose entre autres d'optimiser la taille des messages transmis pour éviter de surcharger les canaux de transmission, d'être capable de rectifier des erreurs apparues en cours de transmission, de crypter les contenus et d'authentifier les émissaires et les destinataires... L'originalité de cet ouvrage est de présenter tous les fondements mathématiques et informatiques sur lesquels reposent ces techniques. Les notions théoriques présentées sont illustrées par 120 exercices corrigés. Ce domaine évolue rapidement et cette 2e édition s'enrichit de compléments sur la cryptologie et sur les codes LDPC.

J'achète ce livre grand format à 39 €

J'achète ce livre numérique à 29.99 €