Le livre de coloriage pour adulte exempté de TVA au Royaume-Uni

Elodie Pinguet - 16.12.2016

Edition - International - livre coloriage adulte - coloriage TVA Royaume-Uni - taux TVA livre


Au Royaume-Uni, le Her Majesty’s Revenue and Customs, organisme responsable de la collecte des taxes, a annoncé que la TVA sur les livres de coloriages pour adultes ne serait pas imposée. Ils reviennent sur leur décision énoncée plus tôt dans l’année.

 

Frankfurter Buchmesse 2016 - Foire du livre de Francfort

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le coloriage n’est plus réservé aux enfants : les livres de coloriages pour adultes sont tendance depuis quelque temps. Véritables œuvres d’art, les dessins sont complexes et les remplir artistiquement et sans dépasser est une véritable mission. Ils aèrent l’esprit et agissent comme de véritables anti-stress.

 

Au Royaume-Uni, les livres pouvant être « lus ou regardés » ne sont habituellement pas soumis à la TVA. En 2015, les coloriages pour adultes prennent leur essor avec environ 4 millions de livres vendus. D’après une étude du marché, les éditeurs ont fait paraître un millier de titres en parallèle.

 

Pour le Her Majesty’s Revenue and Customs (HMRC), ces livres devraient être soumis à une TVA de 20 %, car : « Bien qu’ils satisfassent la plupart des conditions, ils ne sont pas conçus pour être lus ou regardés. En fait, ils sont conçus pour être achevés. » HMRC voulait alors imposer la TVA aux éditeurs sur tous ces livres, décision mal accueillie par les lecteurs et éditeurs du genre.

 

Et pour cause : les livres de coloriage ont considérablement amélioré les revenus de l'édition en 2015, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Le phénomène de société avait ainsi permis à Hachette UK d'améliorer son activité de 1,2 % en 2015.

 

Heureusement pour eux HMRC est revenu sur son projet, sous conditions, annonçant « que les livres de coloriage qui ne sont pas commercialisés ou qui contiennent du matériel pour les adultes seront, comme les livres de coloriage pour enfants, exempts de TVA. » En clair, s’il n’est pas fait mention que c’est un livre de coloriage pour les adultes, la TVA de 20 % ne sera pas appliquée. Elle sera cependant imposée aux titres explicitement commercialisés chez les adultes.

 

Si les éditeurs ont pris connaissance de la nouvelle avec soulagement, certains analystes sont sceptiques sur la suite des événements, comme Frances Luery un analyste de l’industrie et de l’édition chez IBISWorld. Selon lui, le succès de ces livres vient du fait qu’ils sont considérés comme une thérapie pour adulte alors que le coloriage est un jeu pour les enfants : « Si les éditeurs ne peuvent plus faire référence à des livres de coloriage comme adulte, ils devront repenser complètement leur stratégie de marketing pour le genre. »

 

La décision d’HMRC prendra effet dès avril 2017, ce qui laisse de la marge aux éditeurs pour préparer leur nouveau plan de vente. Cependant, les fans du genre devraient continuer à se procurer leur précieux anti-stress et un changement d’appellation occasionnera certainement des risques minimes pour le secteur.

 

Via The Guardian