Le livre de cuisine de Jessica Seinfeld n'est pas un plagiat

Clément Solym - 13.09.2009

Edition - Justice - plagiat - diffamation - jessica


L'affaire de la plainte de plagiat culinaire et végétarien contre Jessica Seinfeld, la femme du célèbre humoriste fait encore quelques remous deux ans après la première accusation.

Déjà en février 2008 un juge avait estimé que Jessica Seinfeld n'avait pas plagié le livre de cuisine, The Sneaky Chef : Simple Strategies for Hiding Healthy Foods in Kids' Favorite Meals, de Missy Chase Lapine.

Un nouveau jugement vient de tomber mettant encore une fois hors de cause Jessica Seinfeld et son livre, Deceptively Delicious : Simple Secrets to Getting Your Kids Eating Good Food.

La juge Laura Taylor Swain a bien identifié quelques similitudes entre les deux ouvrages mais l'a expliqué par l'utilisation de procédés culinaires identiques. Elle a précisé en outre que les deux ouvrages avaient un ton et un traitement des recettes différents et s'adressaient donc à des publics différents.

Elle n'a par contre pas voulu statuer sur la plainte en diffamation contre Jerry Seinfeld qui avait fait quelques blagues au sujet de Lapine lors de l'émission The Late Show de David Letterman. Le comique avait plaisanté sur le fait que Missy Chase Lapine portait trois noms et que certains assassins célèbres portaient eux aussi trois noms, comme Lee Harvey Oswald. Il avait aussi ironisé sur la plainte de « plagiat végétarien » de Lapine.

L'affaire va donc mijoter encore un peu, Jerry Seinfeld va devoir se mettre à table, et un nouveau juge va devoir trancher entre le lard et le cochon.