Le livre de Pippa Middleton fait un four, à cause de Kate

Clément Solym - 15.11.2012

Edition - International - Pippa Middleton - promotion - livre de conseils


Les ventes du livre de Pippa Middleton, pour lequel la soeur de la duchesse avait reçu une avance de 400.000 £, plutôt royale, fait un véritable four. Et l'éditeur Penguin doit tirer une tronche de huit pieds de long. Le manchot a effectivement raté son coup, avec cette affaire. Mais ce serait la faute de la royale soeur, Kate, explique l'auteure.

 

 


 

 

La situation est sinistre : le livre magnifiquement illustré ne séduit personne, et malgré une campagne de communication importante, et des publicités à n'en plus savoir qu'en faire, le constat est là. Les petites phrases de sagesse, qui permettent de savoir se tenir en société et de recevoir dignement ses invités sont tournées en ridicule dans la presse. L'idée de fournir des conseils « simples et abordables pour une fête réussie », en temps de crise, ça a peut-être quelque chose de déplacé.

 

Au point que sur les sites de ecommerce, le livre est soldé à plus de 50 %...

 

Dans les premiers temps de la promotion, toute la tournée avait été annulée outre-Atlantique, coupant l'herbe sous le pied de l'auteure. En effet, on se souviendra que des photos d'une Kate dénudée avaient fuité dans la presse. Et branle-bas de combat dans la famille royale : interdiction pour Pippa de se rendre sur les plateaux télé ou de répondre à des interviews, pour éviter que les journalistes ne la questionnent sur lesdites photos.

 

« Si Pippa est interrogée sur les photos ‘seins nus' de Kate, alors, tout ce qu'elle répondra provoquera plus de buzz autour de cela, et bouleversera Will et Kate », expliquait une source proche de la royale famille, mi-octobre

 

Ce qui fait que la sortie, prévue pour le 30 octobre outre-Atlantique était passablement plombée, avec des pertes promotionnelles estimées à 600.000 € pour l'éditeur. Et outre-Manche, c'est pire encore. Les commentaires déposés par les lecteurs sont incendiaires, et rien n'est fait pour sauver la petite Pippa. Les meilleures attachées de presse ne pourraient rien y faire...

 

Au cours de la première semaine de vente, seuls 2000 exemplaires sont partis, et les classements sont alarmants. Et Pippa renonce définitivement à toute promotion et les tabloïds rapportent que la petite est passablement vexée, reprochant à sa soeur Kate de n'avoir pas pu faire ce qu'il fallait pour le succès du livre. Cette histoire de photos seins nus a clairement impacté son livre, et depuis leur diffusion en septembre, Pippa se retrouve avec des bâtons dans les roues. Et cela met la petite en colère.

 

Pourtant, il n'y a que du bon sens dans son livre : « Un cadeau bien enveloppé aide à exprimer combien vous pensez à la personne à qui vous l'offrez. N'oubliez pas d'enlever l'étiquette du prix. »

 

Ah oui, en fait...