Le Livre de Poche Jeunesse célèbre ses 35 ans

Julien Helmlinger - 08.04.2014

Edition - Les maisons - Livre de Poche Jeunesse - Anniversaire - Collection


On souffle les bougies du côté de chez Hachette Livre. Apparues en 1979 dans le sillage de leur aîné le Livre de Poche, les éditions du Livre de Poche Jeunesse lancent pour leur 35e anniversaire une nouvelle collection baptisée Cadet, en partenariat avec l'association Lire et Faire Lire. Une floppée de titres pour enfants en perspective, destinée aux 8-12 ans, que la maison commercialisera pour 4,95 euros tout rond.

 

 

 

 

Comme le détaille l'AFP, cette collection Cadet regroupera « des textes classiques ou contemporains, adaptés pour faciliter la lecture, avec un papier épais, des couvertures colorées et des illustrations intérieures en bichromie ». Le 16 avril paraîtront les cinq premiers titres du label, parmi lesquels Kirikou et la sorcière, de Michel Ocelot, ainsi que La Belle et la Bête.

 

Les cinq suivants sont annoncés pour le mois d'août, avec à la carte notamment Ali Baba et les 40 voleurs, ou encore Oscar à la vie à la mort, de Bjarne Reuter.

 

À l'ordre du jour également, la maison modernise ses maquettes et couvertures, pour faire suite à l'introduction en 2011 du segment Jeunes adultes, inspiré par le succès de Twilight, best-seller écoulé désormais à plus de 400.000 exemplaires. 

 

Au rang des oeuvres plus exigeantes que propose la maison, légèrement adaptées à un public jeunesse on retrouve notamment Les Misérables de Victor Hugo. Le texte original n'est pas réécrit, mais des coupes sont effectuées dans le respect du style de son auteur.


Selon Ipsos, le marché du poche jeunesse représenterait environ 14,4 millions de ventes en 2013 pour un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros. Il pèserait bien plus que le marché du grand format jeunesse, estimé quant à lui à 5,8 millions de lires vendus pour 82 millions d'euros de chiffre d'affaires.