medias

Le Livre de Poche : nouvelle équipe éditoriale et du 100 % ebook

Julien Helmlinger - 14.01.2013

Edition - Les maisons - livre de poche - anniversaire - équipe éditoriale


Afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux majeurs de nos métiers, et  notamment  celui du numérique,  Le Livre de Poche réorganise son  équipe éditoriale et  se dote de nouvelles compétences, explique l'éditeur dans un communiqué.

 

 


 

 

Audrey  Petit, 38 ans, déjà responsable des Littératures de l'Imaginaire au Livre de Poche, devient Directrice Littéraire, chargée de la Littérature contemporaine.  Titulaire d'une maîtrise de Philosophie, elle a notamment travaillé pendant sept ans aux Editions Mnémos  comme directrice éditoriale puis chez Mango, avant de diriger le label de science fiction Orbit chez Calmann-Lévy.

 

Claire  Desserrey, 57 ans, Directrice  Editoriale au Livre de Poche, déjà en charge des Collections Classiques, Essais /Documents et Pochothèque, prend également la responsabilité de la valorisation des fonds éditoriaux de Littérature : dynamisation de la collection Biblio, grands auteurs du fonds classique du XXe siècle. Claire Desserrey  est entrée au Livre de Poche en 2000, après une carrière effectuée notamment chez Flammarion. 

 

Tiffany  Gassouk , 31 ans, est recrutée en tant que Responsable Editoriale de la collection Thrillers et Policiers. Franco-américaine et de formation littéraire, elle a notamment collaboré en France  aux éditions Philippe Rey, aux Editions Robert Laffont dans le domaine étranger, puis a passé cinq ans à New York en tant que scout chez Del Commune Entreprises où elle a pu approfondir sa connaissance des marchés américain et internationaux.

 

Un soixantième anniversaire en perspective

 

Ajoutons que cette année, la maison va célébrer son 60e anniversaire. « Soixante ans après sa création, Le Livre de Poche à bien des égards donne le vertige : ampleur et variété du catalogue (5200 titres en 2012), plus de deux mille auteurs, plus d'un milliard de livres fabriqués et vendus depuis 1953. » Et le tout avec une distribution dans l'ensemble du monde francophone, Canada, Belgique, Suisse, et près de 20.000 points de vente proposant ses ouvrages en France. 

 

Et, petite révolution en perspective : « 2013 marquera aussi une nouvelle étape du développement avec la création de « L'E-book du Livre de Poche », notre catalogue numérique, fidèle à notre image, éclectique (classiques bien sûr, littérature, thrillers et fantastique) et de qualité. » Une marque, plus qu'un collection qui regroupera toute l'offre des titres disponibles au catalogue en version numérique et sera, sans nul doute, la réponse à 12-21, la filiale 100 % numérique créée par Univers Poche, la maison d'Editis.

 

En attendant d'en savoir plus...