Le livre de Rowling, le renouveau de la librairie

Clément Solym - 26.02.2012

Edition - Les maisons - JK Rowling - Harry Potter - version numérique


Hachette Livre l'avait reconnu : les résultats de cette année, du côté des ventes de livres avaient souffert de l'absence d'une Stephenie Meyer pour soutenir les chiffres. Mais l'arrivée prochaine d'un nouveau livre de JK Rowling, devrait apporter un véritable souffle dans les librairies - du moins est-ce le voeu pieux que les uns et les autres entretiennent.

 

L'éditeur Little, Brown n'a pour le moment révélé ni la date de sortie, ni même le titre du livre. De même, les droits de traduction ne seront vendus que dans les semaines à venir, ou même les mois prochains. Mais pour toute l'édition, la sortie de ce livre « ne peut être qu'une bonne chose pour la librairie », rapporte The Bookseller.

 

Rowling précisait que si le livre sera très différent de ce qu'elle avait fait avec Harry Potter, le livre sortira avant la fin de l'année. Reste que le nouvel agent de Rowling a opté pour une vente des droits directement à une maison, et sans mise aux enchères. Selon lui, il ne s'agissait pas d'argent, mais plutôt d'un choix motivé par la manière la plus créative donc Rowling pourrait avancer avec cet ouvrage. 

 

 

 

C'est que l'étape n'est pas tout à ait anodine dans le parcours de Rowling, et la sortie d'un livre pour adulte, n'est pas des moins importantes. Hachette, pour l'heure, n'a pas avoué si une avance avait été donnée pour ce livre. 

 

Alors, voilà : du côté des librairies britanniques, les chaînes comme les indépendants, sont véritablement enthousiastes. D'un côté, il doit y avoir l'anxiété de Rowling, qui revient avec un genre inédit, mais aussi la réussite d'un nouvel ouvrage. Après 400 millions et quelques de la saga Harry Potter vendus, ce prochain livre sera passablement attendu. 

 

Évidemment, la relation avec son ancien éditeur était manifestement devenue orageuse, au point que Rowling quitte son ancien agent, mais surtout, décide de faire cavalier seul pour son nouveau livre. Chose intéressante : alors que pour Harry Potter, les ventes d'ebooks passeront par le site internet, le nouveau livre papier, sera publié dans le cadre d'un contrat d'édition classique, comme s'il n'était pas envisageable, même pour Rowling, de lancer seule un nouveau livre. 

 

Rowling en numérique, une première

 

En parallèle, c'est donc la première fois que Rowling va officiellement publier une version numérique de ses livres, puisque dans le cas d'HP, on attend toujours les versions numériques, promises depuis des lustres... 

 

Retrouver tout Harry Potter, sur notre librairie

 

Avec ce nouveau livre, c'est donc une cession de droits papier et numérique qui intervient - y compris, une version audio  que proposera Little, Brown. C'est la totalité des droits que la romancière a cédés pour ce nouveau livre. Une décision intéressante, alors que la dame avait toujours refusé de céder des droits numériques sur Potter...