Le livre de scientologie est en plus diffamatoire, selon Amazon

Clément Solym - 19.11.2008

Edition - Les maisons - livre - scientologie - Amazon


Merlin, l'éditeur irlandais du livre écrit par un ancien membre de l'église de scientologie peste comme un putois. Non seulement son livre s'est fait éjecter des étals d'Amazon, mais en plus le cyberlibraire en a rajouté une couche pour motiver son geste.

On se souvient que tout d'abord, le détaillant avait argué que « le produit a été supprimé de la vente pour raisons légales ». Légales certes, mais sans que l'on trouve de justification. Dès lors, The Complex: An Insider Exposes the Covert World of the Church of Scientology, était indisponible sur le site de vente anglais.

Et Amazon récidive en expliquant aujourd'hui que le livre de John Duigan contenait « un passage diffamatoire au sujet d'une personne nommée dans le livre. Dans de telles circonstances, la loi du Royaume-Uni ne nous donne pas d'autre choix que de retirer le livre de notre catalogue ».

Mais pour l'éditeur, Merlin, qui compte vendre les droits à l'étranger, c'est tout de même un peu fort de café. Aoife Barrett, le directeur éditorial est furieux, estimant qu'accuser le livre de diffamation est « humiliant » et qu'il dément catégoriquement ces accusations.

Alors ?