Le livre devient moins cher à Mayotte : - 8 % pour le lecteur

Antoine Oury - 05.11.2020

Edition - Economie - livre prix mayotte - majoration prix livres - mayotte lecture


Bonne nouvelle pour les lecteurs du département de Mayotte, situé entre Madagascar et le Mozambique : une circulaire préfectorale a ramené la majoration du prix unique du livre à 15 %, contre 25 % auparavant. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er octobre dernier, se traduit par une baisse de prix de 8 % pour les lecteurs...



« La loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite loi Lang, s’applique dans les départements d’outre-mer avec un coefficient de majoration de 15 % qui entrera en vigueur à Mayotte à partir du 1er octobre 2020 », indique la circulaire préfectorale datée du 1er septembre 2020.

Habilité à définir le niveau de majoration du prix des livres — censé couvrir les coûts d’acheminement des ouvrages —, préfet s'était vu contester cette possibilité par le décret n° 2018-170 du 7 mars 2018, qui assurait qu'un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, de la culture et des outre-mer fixerait désormais les taux et montants. Apparemment, il n'en est rien.

Ainsi, le préfet de Mayotte a-t-il ramené la majoration de 25 % à 15 %, sur le prix éditeur métropole. « Les vendeurs devront appliquer le prix éditeur (ou importateur) figurant en couverture, majoré de ce pourcentage, avec l’autorisation de pratiquer une réduction de 5 % maximum (soit le prix éditeur majoré de 9,75 %) », précise encore la circulaire préfectorale.

« Afin de ne pas ré-étiqueter tous les ouvrages actuellement en rayon, le coefficient de majoration sera appliqué en caisse. Les nouveaux arrivages devront être étiquetés avec le tarif en vigueur », indique le texte, qui ajoute aussi que la mesure ne s'applique pas aux livres d’occasion, ni aux livres soldés, ni aux manuels scolaires.
 
Selon l'Agence régionale pour le livre et la lecture de Mayotte, cette baisse de la majoration équivaut à « une baisse du prix du livre net de 8 % pour le lecteur ».

La mesure est particulièrement bien accueillie dans un département où les difficultés de lecture sont très importantes, avec 73 % de jeunes concernés selon un rapport du ministère de l’Éducation nationale.

Photographie : affiche pour le changement du prix du livre à Mayotte


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.