medias

Le livre dont vous êtes le héros revient en librairie

- 16.08.2012

Edition - Les maisons - livre-jeu - aventures - crayon


C'est une grande nouvelle pour les nostalgeeks de cette période bénie, où les librairies regorgeaient de petits ouvrages que l'on dévorait avec un crayon à papier, une gomme et un dé dans la main. Ou deux dés. Les Livres dont vous êtes le héros, c'était toute une aventure à parcourir, de page en page, alternant les scénarios les plus fous, pour des quêtes aux confins du fantastique...

 

Grâce à l'association Le Grimoire, en partenariat avec Gallimard jeunesse, ces ouvrages reviennent en librairie, avec une dizaine de titres qui sortiront d'ici à juin 2013. Dont un inédit, La nuit du nécromancien. Aujourd'hui, quatre titres sont dans en vente, dans la collection Loup Solitaire, et quatre autres, de Défis Fantastiques sont sortis, en juin dernier. 

 

Le Grimoire fête ses 20 ans d'existence cette année. Inutile de préciser que l'ensemble des membres de notre association ont découvert le jeu de rôle grâce aux Livres dont vous êtes le héros !

Le livre-jeu ou "livres dont vous êtes le héros" est un genre de romans ayant pour caractéristique d'être interactifs. Le déroulement de l'histoire dépendant des choix du lecteur.

Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur (qui joue le rôle du héros) a le choix entre plusieurs possibilités. Ces possibilités renvoient à d'autres paragraphes, qui découlent du choix du lecteur. Les paragraphes ne sont pas lus dans l'ordre des numéros, et le livre peut donc générer plusieurs histoires. Un mauvais choix entraîne l'échec, voire la mort du héros. Beaucoup de livres-jeux contiennent un système de règles, qui repose généralement sur des tests de hasard nécessitant l'usage de deux dés à six faces (série Défis Fantastiques) ou d'une table de hasard (série Loup Solitaire).

 

A lire sur Scifi Universe