Le livre du président chinois Xi Jinping, un succès mondial ?

Victor De Sepausy - 12.01.2017

Edition - International - Xi Jinping - livre - succès


En déplacement en Suisse pour inaugurer à Genève une exposition de livres portant sur la Chine, Jiang Jianguo, directeur du Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'État, a communiqué sur le succès rencontré par l’ouvrage du président chinois Xi Jinping. Il s’en serait écoulé plus de 6 millions d’exemplaires.

 

 

Sorti en septembre 2014 ce livre intitulé La gouvernance de la Chine, dans son édition française (Mille fleurs, 515 pages), a été traduit dans de nombreuses langues et très largement distribué par les relais culturels et politiques chinois dans le monde entier.

 

On trouve au sein de ce livre 79 discours, discussions, entretiens, notes et lettres du dirigeant chinois de novembre 2012 à juin 2014, rapporte CCTV. Xi Jinping, âgé de 62 ans, préside au destin de la Chine depuis mars 2013. On lui reconnaît avoir lancé une importante série de réformes visant à moderniser la Chine mais ayant aussi pour but de davantage ouvrir ce pays vers l’extérieur.

 

Il n’en demeure pas moins que si le président peut publier et diffuser très largement ses déclarations, de nombreux écrivains dissidents continuent d’être victimes de la censure en Chine. Et la liberté d’expression n’est pas encore véritablement à l’ordre du jour.