Le livre le plus cher de tous les temps !

Clément Solym - 26.01.2008

Edition - Economie - Hartmann - tâche - livre


Tomas Alexander Hartmann, se considère comme le plus grand philosophe de tous les temps, et en tant que tel, il est évident que son savoir coûte cher, voire très cher même. Son dernier livre la tâche, a été inscrit au registre des ouvrages allemands imprimés (VLB) comme le livre le plus cher du monde.

Soyons joueurs un peu, réfléchissez et donnez-moi un prix pour ce merveilleux livre plein de sagesse. Pour vous aider je vais vous donner quelques indications. Il contient 13 pages, bah oui c’est peu, mais c’est certainement très riche et enrichissant (au niveau spirituel en tout cas parce que le portefeuille va en prendre un coup à l’achat). Sachez aussi Mesdames et Messieurs qu’il s’agit d’une œuvre unique puisque le livre sera tiré à… un exemplaire. En même temps pourrait-il y avoir plus d’un pigeon sur cette Terre ?

Alors une idée ? Nan, visez plus haut. Allé je vais mettre un terme au suspens, il est mis en vente à 153 millions d’euros. Non vous ne rêvez pas 153 MILLIONS D’EUROS pour un livre de 13 pages, mais attention signée par le plus grand philosophe de tous les temps. Amusons-nous encore et faisons le calcul du coût d’une page. Voyons 153.000.000 divisé par 13 ça fait 11.769.230,80. À plus de 11 millions d’euros (presque 12), la page j’espère que l’on y apprend le secret de l’univers, de la vie, et de tout le reste.

Pour justifier le prix de son livre Hartmann explique qu’il lui a fallu plus de trente ans pour l’écrire et que de toute façon le prix d'une chose (hors contraintes particulières) ne dépend véritablement que de la loi de l'offre et de la demande.

Pour les curieux le livre sera présenté au salon Book Expo America 2008 qui se tiendra du 29 mai au 1er juin à Los Angeles mais aussi au Buch Wien qui aura lieu du 20 au 23 novembre à Vienne. Vous pourrez aussi rencontrer l’auteur au salon international du livre de Linz du 23 au 27 avril. Il y fera une présentation de ses poèmes philosophiques.

Allé, juste une dernière pour la route. Le prix de l’ouvrage réunissant les poèmes philosophiques d’Hartmann est de 1530 euros pour mille exemplaires, voilà qui est déjà plus raisonnable, quoique… Cela dit l’auteur précise que s’il obtenait un prix littéraire pour ceux-ci, le prix passerai de 1530 euros à 1,53 million d’euros. Il y en a vraiment qui ne doutent de rien….

Pour approfondir

Editeur : Armand Colin
Genre : pedagogie pour...
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782200279844

Le numérique, une chance pour l'école

Le numérique, une chance pour l'école ? Oui, assurément oui, mais à condition de savoir s'y prendre. Alors que désormais plus de 6 milliards d'êtres humains disposent d'un téléphone portable dont la puissance est supérieure à l'informatique qui a permis d'aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le saut technologique qui s'est produit au cours des vingt dernières années et, parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui s'offrent à l'école.

J'achète ce livre grand format à 22.50 €