Le livre témoignage de Betancourt en librairies demain

Clément Solym - 20.09.2010

Edition - Les maisons - ingrid - betancourt - livre


Après le livre de trois Américains qui ont été emprisonnés par les FARC en même temps qu'Ingrid Betancourt où ils évoquaient le caractère difficile de cette dernière, c'est au tour de l'intéressée de donner sa vision des choses.


Elle avait annoncé dès le mois d'octobre 2008 sa volonté d'écrire un livre témoignage et celui-ci sortira bien demain en France (chez Gallimard) mais aussi dans une dizaine d'autres pays dont les États-Unis et la Colombie. Le titre français du livre sera Même le silence à une fin. Il lui aura fallu 18 mois et un bon stylo pour écrire ce livre en français. Une langue qu'elle a choisie pour « garder une distance » et « faire remonter du fond abyssal de mes souvenirs un flot d'émotions incontrôlables ».

Il s'ouvrira sur l'une des tentatives d'évasion de l'auteur et les punitions qui ont suivi lorsqu'elle a été rattrapée par les FARC. On pourra sentir dans cet ouvrage sa détermination mais aussi sa force de caractère ce qui a pu énerver les autres otages.

Elle racontera aussi son enlèvement et sa libération mais aussi ses relations tendues avec Clara Rojas et ses relations avec les guérilleros parfois paisibles, parfois terribles. Dans ce livre témoignage de 700 pages (pour 24,90 €), elle évoquera aussi l'importance des livres qui lui ont évité de sombrer dans la folie.