#Economie

Le livre, une industrie culturelle négligée par le gouvernement du Québec

ENQUÊTE – Les aides accordées aux éditeurs du Québec inquiètent la profession. Depuis le rapport annuel de la Sodec en 2012, force est de déplorer que non seulement les subventions n’augmentent pas, mais que pour les éditeurs, l’enveloppe se réduit douloureusement. À l’occasion du Salon du livre de Montréal, les langues se sont déliées.

Le 28/11/2017 à 16:21 par Nicolas Gary

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28/11/2017 à 16:21

Nicolas Gary

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0

« Le dynamisme de l’édition québécoise provoque ce délicat paradoxe : on compte plus d’éditeurs agréés – donc susceptible d’obtenir des aides – mais le montant budgétaire alloué reste identique. Un plus grand nombre de maisons se partagent donc une somme fragile », souligne Richard Prieur, de Québec Editions. 

Des aides indispensables… mais d’un autre âge

Entre 2015/2016 et 2016/2017, ce sont 300.000 $ qui font défaut dans les aides à l’édition, peut-on voir dans les comptes de la Sodec, Société de développement des entreprises culturelles. Ce que demandent désormais les éditeurs, c’est une révision du modèle actuel. Lors de la création des aides, un plafonnement fut instauré : 100.000 $ pour l’édition et 25.000 $ pour la promotion. 

Nicole Saint Jean, présidente de l’ANEL, l’association des éditeurs, rappelle que les aides sont calculées à partir des ventes et découlent des déclarations faites par l’éditeur à la Sodec, qui actionnera ensuite les leviers nécessaires. En somme, plus on s’en sort, plus on est soutenu. 

Le programme remonte à 1995, avec pour vocation de soutenir la littérature québécoise. « Mais dans les faits, même au commencement, le maximum des aides, de 125k$, ne pouvait pas être atteint. Un éditeur percevait 72k$ et 15 à 18 k$ respectivement pour l’édition et la promotion. » Or, au cours des 5 dernières années, avec l’augmentation du nombre d’éditeurs agréés, les soutiens ont diminué : aujourd’hui, personne n’a reçu plus de 59 k$, au global.

« Ces sommes sont d’une autre époque, et le gouvernement ne semble pas saisir qu’elles sont aujourd’hui insuffisantes », nous indique le directeur d’un groupe. Conclusion : les maisons sollicitent de plus en plus l’État fédéral – à travers l’organisme Patrimoine Canada – et le Conseil des Arts, autre organisation fédérale. « À ce jour, 90 % des aides versées proviennent d’Ottawa », poursuit l’éditeur. Autrement dit, de la capitale qui incarne l’État fédéral.

Une question de culture, autant que d’identité

Certes, reconnaît-on, le fédéral a toujours accordé plus de crédits que le provincial, « mais peut-être que les éditeurs se montrent justement trop discrets vis-à-vis du gouvernement du Québec. Ou bien le message ne passe pas ». Préoccupant. D’autant que le risque pour les éditeurs québécois devient évident : finir par dépendre des financements fédéraux. Et perdre une partie de son identité ? 

Pas tout à fait, mais l’on s’en approche. De fait, les aides accordées ne concernent que la publication d’œuvres canadiennes : fédéral et provincial n’interviennent en effet que dans la valorisation de la production locale. « Cela n’empêche pas l’étranglement : nous avons besoin d’un rééquilibrage, qui permette de n’être pas si dépendants de ce qu’investit le fédéral. »

Et d’ajouter : « L’État fédéral se montre bien plus généreux pour les maisons très littéraires à travers le Conseil des Arts du Canada, parce qu’il considère qu’il en va de l’identité et de la base culturelle québécoise. On notera cependant que, sur l’ensemble de l’aide fédérale, 50% sont attribués aux éditeurs québécois, notamment parce que sa littérature est beaucoup plus dynamique. De son côté, Patrimoine Canada pousse plutôt la production. » 

En effet, le Fonds du livre du Canada, financé par Patrimoine Canada, donne aux éditeurs selon leurs ventes. Plus un éditeur vend, plus il reçoit, peu importe le genre littéraire vendu, mais avec un critère : les ventes admissibles sont celles des auteurs et auteures canadiens. Le Conseil des Arts du Canada finance selon la qualité littéraire, la cohérence de la ligne éditoriale, etc.

Michel Tremblay - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 

Il en va de même avec les aides à la numérisation de la SODEC: « On nous avait octroyé une subvention pour produire des fichiers numériques, dans un besoin de modernisation de l’industrie et pour aider à la commercialisation de livres numériques. » Mais depuis, cette aide a été coupée sans trop d’explications, et les éditeurs se retrouvent à attendre les soutiens promis. « Cette disparition montre également toute l’importance que le secteur de l’industrie culturelle peut avoir pour le gouvernement », déplore le directeur d’une maison.

Une interprofession poussée à la jalousie

Au niveau du Québec, les problèmes politiques s’ajoutent : en l’espace de cinq ans, quatre ministres se sont succédé à la Culture, « pas vraiment un signe de stabilité pour le ministère, tutelle de la Sodec », pointe une éditrice. « Chaque fois, il nous faut reprendre les explications et l’évangélisation. Dernièrement, on a même appris qu’un responsable au cabinet de la Culture ignorait le terme bibliodiversité, c’est éloquent. »   

Autre symptôme d’un intérêt à géométrie variable, la visite de la ministre Marie Montpetit qui « était totalement inattendue : Montréal est le plus important événement littéraire de tout le territoire, mais d’ordinaire, les ministres en sont absents et les politiques s’en désintéressent en règle générale ».

Fort heureusement, la ville de Montréal apporte un véritable soutien, notamment au programme Rendez-vous qui a permis cette année de faire venir dix libraires francophones pour leur faire connaître la littérature québécoise  et des éditeurs étrangers, et trois traducteurs, en vue de la préparation de Francfort 2020. 

Les 2 millions $ récemment annoncés par la ministre de la Culture, ont surtout été perçus comme un saupoudrage alors que l’on entre dans une période électorale – et ne changent rien. Et a contrario, l’affaire Renaud Bray a fait monter la moutarde au nez de beaucoup.

« Lorsque les consultations pour envisager une réglementation de la vente de livres au Québec ont été lancées, nous avons tous, éditeurs, pris le temps de remettre des mémoires. Non seulement nous n’avons pas été suivis, mais le ministère qui a proposé un Plan d’action pour le livre, à l’époque [Hélène David était alors ministre et Luc Fortin son adjoint] nous a fait une réponse dérisoire. En réalité, la campagne de soutien porte avant tout sur les librairies : manifestement, ils ne comprennent pas qui prend les risques dans l’édition », indique la présidente de l’ANEL.

C’est que les 12,7 millions $ alloués en soutien au livre avaient créé des tensions entre éditeurs... et libraires. « Il n’y a pas assez d’argent pour tout le monde, donc on en finit par jalouser celui qui semble en percevoir le plus », regrette Nicole Saint Jean.

Katherine Fafard, directrice générale de l'Association des Libraires du Québec, nuance : « Je m’étonne de cette déclaration, puisqu’à l’époque des représentations pour faire réglementer le prix des livres toute l’interprofession affirmait que lorsque les librairies se portaient mal, toute l’industrie en souffrait. Avec toutes les fermetures de librairies entre 2007 et 2014, il était souhaitable d’aider ce maillon de la chaîne au bénéfice de tous les acteurs. La chaîne du livre a besoin d’un réseau de librairies diversifié à la grandeur de la province. »

Et d'ajouter : « Pour ce faire, le soutien de l’État est nécessaire. Précisons, que l’aide financière moyenne de la SODEC pour une librairie indépendante en promotion en 2016-2017 était de 4 637 $... Impossible de dire que les librairies indépendantes ont raflé le gros lot ! Quant au risque, tenir un commerce physique à l’ère des plateformes web, n’en est-il pas un immense ? »

En librairie, soutenir le livre québécois : un mauvais procès

L’argument avancé par certains éditeurs est connu : 60 % des ventes réalisées dans une librairie découleraient de la production française. « En soi, les libraires sont aidés... pour vendre des livres français et pas québécois. » Cette conclusion plutôt amère n’est cependant pas tout à fait juste.

Dans le mémoire que l’Association des Libraires du Québec rendait, durant les consultations liées à la loi 51, en janvier 2016, on peut lire : 

Concernant le pro rata des livres québécois versus les livres étrangers, considérant la production locale (6 000 titres par année, incluant le livre scolaire) et celle qui nous arrive de l’Europe (35 000 titres par année), nous arrivons à un taux de 17% de livres québécois présents sur le marché. L’exigence dans la Loi est de 2 000 titres québécois sur 6 000 titres en stock, soit 33%.  Selon les chiffres de l’OCCQ, la part des ventes finales de livres neufs au Québec issue d’éditeurs de propriété québécoise en 2012 était de 56% par des éditeurs du Québec et de 44% par des éditeurs étrangers, représentant 609M$. De ceux-ci, 119M$ sont en manuels scolaires et 490M$ en littérature générale. Pour cette dernière, la part de marché québécois-étrangers est alors 46%-54%. Étant donné la proportion exigée par la Loi (33%) et la proportion des ventes (56% ou 46% selon la catégorie de livres), force est de constater que le livre québécois fait bonne figure. 

« C’est un procès sans fondement que cette histoire de subventions », s’agace Élodie Comtois, de Ecosociété. « Évidemment que les libraires du Québec travaillent les ouvrages des éditeurs québécois. Mais s’ils n’avaient que ces titres à disposition, ils plieraient boutique : c’est grâce à la diversité que l’on peut attirer les clients dans les librairies, et certainement pas en focalisant sur l’unique production québécoise. L’édition québécoise doit devenir incontournable aux yeux des libraires, et continuer à se démarquer. Par contre, ce qui est vrai, c’est que nous sommes les seuls à être soutenus financièrement pour notre production québécoise. » 

Et d’ajouter : « Dès que nous publions des auteur.e.s étranger.e.s, nous sommes pénalisés. Il y a en effet une iniquité sur les critères de subventions octroyées pour soutenir la production québécoise d’un côté, sans lier le financement aux librairies à une défense des livres québécois. Il n’y a pas de reddition de compte pour les libraires à ce niveau. Quand on voit une publicité de Renaud-Bray sur le dernier de Dan Brown dans le métro, avec le logo de la SODEC en dessous, il y a de quoi grincer des dents…»

La librairie au Québec, comme partout ailleurs, reste par ailleurs maîtresse de ses choix et toutes les structures ont besoin de best-sellers pour vivre.

Le gouvernement démissionnaire sur le livre ?

Reste que tout le monde s’accorde, quand il s’agit de déplorer le manque d’investissement du gouvernement. « Chaque changement de ministre implique de tout réexpliquer. Et alors qu’en 1992, le Plan culturel portait une certaine vision, celui qui est en cours... bien, on ne sait pas trop. D’ailleurs, le prochain plan qui devait être présenté en décembre sera certainement remis à février », se souvient Nicole Saint Jean.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Quant à la Sodec, le changement de directrice ne changera rien : « La société reçoit ses crédits chaque année du gouvernement, sans aucune garantie dans la ventilation, et se trouve presque obligée de pleurer pour avoir les sommes. Il y a un problème d’autonomie qui plus est, dans l’attribution et la ventilation de l’argent. Et chaque année, on redoute de perdre les financements, difficilement obtenus l’année passée », conclut Richard Prieur.

Il faut pourtant souligner que les éditeurs commerciaux reçoivent au final beaucoup d’argent du fédéral via le Fonds du livre, et que personnellement. « Plusieurs petites maisons mériteraient d’être davantage aidées », observe une éditrice indépendante.

Et de poursuivre : « C’est bon que nous ayons une industrie forte. Mais je déplore seul le financement au fédéral se base sur la qualité et la vision littéraire, et que tous les autres paliers de financement ne reposent que sur les ventes. Plus on vend, plus on reçoit. Alors que le conseil des Arts, en aidant des éditeurs dont le projet littéraire et éditorial est clair, a aidé de nombreuses maisons d’édition à se solidifier, que l’on pense au Quartanier, à Alto ou à la Peuplade, par exemple, qui sont maintenant des incontournables du paysage littéraire québécois. »  

Des difficultés liées à l'analphabétisme fonctionnel

La grande difficulté, unanimement admise, reste liée intrinsèquement au territoire : « Les éditeurs au Québec doivent composer avec un lectorat limité (il y a quand même la moitié de la population qui est analphabète fonctionnelle), et c’est ce qui explique que l’édition soit autant financée », analyse Elodie Comtois. «  Les subventions à l’édition s’expliquent au départ par un bassin de population francophone sur le territoire québécois qui est, par essence, faible (NdR : le Québec compte seulement 8,3 millions d’habitants). À cela s’ajoute une taille du lectorat amenuisé par cet analphabétisme fonctionnel de la moitié de la population. »

C’est aussi pour ça que, depuis de nombreuses années, les éditeurs et les auteurs revendiquent que l’État soit davantage prescripteur et mettent davantage la littérature québécoise au programme du cursus scolaire. « C’est un peu le cas pour le secondaire, mais c’est beaucoup à la discrétion des enseignants. Cet automne, l’UNEQ a d’ailleurs organisé un colloque, Lire pour réussir, pour attaquer de front l’enjeu de la littératie. » 

Mais dans ce contexte, plusieurs éditeurs se tournent vers le marché européen pour agrandir leur bassin de lecteurs.trices. C’est le cas de Lux, d’Écosociété, de la Pastèque, et la Peuplade vient d’annoncer avoir aussi signé un contrat avec CED. 

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#LabelEmmaus - En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

Autres articles de la rubrique Métiers

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Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

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Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

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L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

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Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

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Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

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“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

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Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

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Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

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La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

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La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

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À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

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Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

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Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

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L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

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Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

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Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

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LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

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Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

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Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

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Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

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Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

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Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

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Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

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À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

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“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

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La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

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En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

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Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

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IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

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Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

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Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

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Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

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Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

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Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05

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80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

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La légende Akira Toriyama rejoint Maître Kaio au paradis

Akira Toriyama, le mangaka derrière la série emblématique Dragon Ball, s'est éteint à l'âge de 68 ans ce 1er mars, des suites d'un hématome sous-dural aigu, révèle Bird Studio, qu'il a fondé. Son manga phare, qui mélange humour SF et sagesse, a débuté il y a pile 40 ans, et continue de paraître dans sa dernière suite, Dragon Ball Super.

08/03/2024, 12:26