Le livre Vert enfin entre les mains de Xavier Darcos

Clément Solym - 05.02.2008

Edition - Société - Livre - Vert - remis


Le Livre Vert à été remis hier à Xavier Darcos.Ce Livre Vert sur l'évolution du métier d'enseignant contient plus de deux cents pages presque trois cents en fait, et n'est qu'un « constat qui n'engage pas ce qui va venir par la suite », précise le ministre de l'Education Xavier Darcos.

En effet, après la vague de protestations qui fit suite à la publication par la presse du pré-rapport, et qui conduisi à la démission de Michel Rocard de la commission Pochard, il y a quelques jours, le ministre se veut rassurant. Il explique que ce rapport n'est ni « une machine de guerre », ni « un programme de gouvernement ».

Et la réforme cessa, faute de réformateurs ?

Pourtant Xavier Darcos entend bien, comme le lui a demandé le président, réformer ce ministère, mais avec l'assentiment des professeurs car affirme-t-il « il n'y aura pas de réforme de l'école sans les enseignants ». Et il aura bien besoin de l'appui de ces 900.000 personnes travaillant dans l'enseignement (selon le rapport de la commission Pochard, secteurs privé et public réunis), et de leurs syndicats.

Le ministre s'inquiète tout de même des derniers événements qui ont conduit les syndicats à « jeter l'anathème, la protestation, à y voir la main de je ne sais quelle logique libérale », rappelant que le rapport de la commission Pochard a été établi à partir de nombreuses auditions « des enseignants eux-mêmes, des syndicats eux-mêmes ».

De la bonne foi pour rassurer les syndicats

Les syndicats eux restent sur la défensive estimant entre autres que cette fameuse rémunération à la « performance » n'est pas très censée et que l'Éducation il n'y a pas besoin de « carottes ». Ils appuient aussi sur le fait que le primaire est « traité » avec « indigence » dans ce rapport. Le premier degré compte quand même 367.462 enseignants, (selon le Livre Vert, et dont 83 pour cent sont des femmes).

Le ministre en réponse, leur demande de croire en « sa bonne foi », et attire leur attention sur les éléments qu'il désire étudier comme « l'amélioration des conditions de travail, la reconnaissance sociale, l'évolution de carrière des enseignants, leur pouvoir d'achat ».

Si vous souhaitez lire les 271 pages du Livre Vert, de la commission Pochard, il vous suffit de vous armer d'un peu de temps et de courage et de cliquer sur le lien ci-dessus.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : psychologie /...
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782738126801

Apprendre à lire ; des sciences cognitives à la salle de classe

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture

J'achète ce livre grand format à 13.90 €