Le livre vidéo, une trouvaille pour lire ou monétiser YouTube ?

Clément Solym - 03.02.2009

Edition - Les maisons - livres - vidéo - lecture


Quand on n'a ni le temps de lire un livre, et moins encore peut-être un ebook, que même les livres audio deviennent des coûts temporels trop difficiles à assumer que reste-t-il pour se donner l'illusion que l'on est encore un lecteur ?

HarperCollins pense avoir trouvé la solution, explique le Washington Post, puisque l'éditeur a décidé de publier des livres vidéo prochainement. Six titres seront ainsi proposés en téléchargement pour iPhone ou iPod (Touch et vidéo, bien sûr), ou encore ordinateur, pour lesquels les auteurs percevront 25 % des ventes, soit environ la rémunération pour un ebook.

Le premier livre, celui de Jeff Jarvis, intitulé What Would Google Do ? est également disponible dans des formats plus habituels. La version vidéo est vendue au tarif de 9,99 $. Dans un partenariat avec Amazon, qui met en vente ce vidéobook - va-t-on vers le vBook ? - de 23 minutes, l'éditeur espère percer sur un marché assez inédit. L'auteur y raconte comment les entreprises d'aujourd'hui devraient imiter Google pour prospérer au XXIe siècle.

Notons, sans ironie, ou si peu, comme le souligne le Post, que si HarperCollins parvient à réellement rentabiliser ces livres, peut-être pourra-t-il fournir quelques conseils à Google, justement pour générer plus de revenus sur YouTube... L'extrait vidéo est accessible sur cette page.