Le loup et l'agneau : Waterstones déguise sa chaîne en librairie indépendante

Victor De Sepausy - 27.02.2017

Edition - librairie indépendante waterstones - tromper clients lecteurs - chaînes librairies


Intellectuellement, la démarche se comprend assez bien : si les consommateurs souhaitent de plus en plus trouver l’accueil d’une librairie indépendante, autant leur en donner la sensation. Le choix de la chaîne britannique Waterstones d’ouvrir des boutiques en marque blanche, sans logo, pose cependant problème.

 

 

 

Trois nouvelles boutiques ont en effet fleuri à Rye, Southwold et Harpenden. Pour le grand patron, James Daunt, il n’y a là aucune tromperie ni subterfuge. La création de trois librairies, rattachée à l’enseigne Waterstones, mais sans en posséder en façade le logo, est avant tout profitable pour tous, « les clients, les centres-villes et... le personnel ».

 

Ouvertes sous des noms différents, les librairies se retrouvent pourtant accusées de mentir sur leur véritable identité. Se positionnant comme des librairies indépendantes, elles chercheraient simplement à éviter l’assimilation à la chaîne. Une tactique qui leur donne le goût et l’odeur de l’indépendance... sans pour autant en avoir l’authentique saveur.

 

« La grande majorité des gens les a favorablement accueillies. Ce sont de très petites boutiques dans des villes qui disposent d’indépendants et beaucoup souhaiteraient qu’ils le restent, mais ne peuvent pas », poursuit Daunt.

 

Dans ces villes, Waterstones ne peut en effet pas ouvrir de grosses boutiques – et la volonté serait surtout de pouvoir se fondre dans le paysage, et de coller à l’ambiance. D’ailleurs, selon Daunt, toutes les boutiques de Waterstones devraient se comporter comme des indépendants. « Une partie de la raison pour laquelle nous avons agi de la sorte, c’est de convaincre nos libraires qu’ils jouissent de l’autonomie dont profitent les indés. »

 

via Guardian




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.