Le Louvre sort un guide de l'histoire des arts pour enseignants

Clément Solym - 20.09.2010

Edition - Société - professeur - arts - enseignants


Pour cette rentrée, le Louvre présente un outil pédagogique autant que d'excellente facture : Histoire des arts avec le Louvre.Une coédition qui contient également un CD pour en prendre plus dans les yeux encore.

Avec ses 360 pages, alternant photos et explications très bien pensées, cet ouvrage propose dix chapitres thématiques, construits autour de 3.50 oeuvres choisies dans les fonds du Louvre, avec une fourchette s'étalant de -5000 à 1848.


Avec 5000 exemplaires proposés au public, cet opus constitue la première partie d'une trilogie de trois mallettes pédagogiques, qui comporte un guide pour l'enseignant, des posters, des cartes... toutes sur le CD-Rom.

Sur ce dernier, on retrouvera également 55 oeuvres à vidéoprojeter, pour aborder « période et courants artistiques ». Pour le professeur un peu perdu, tout est présent pour assurer son cours le plus simplement du monde, notamment avec un vocabulaire précis et spécifique.

Vendu 49 €, le livret est aussi disponible sous la forme de la mallette avec tous les éléments supplémentaires, avec une publication à 2400 exemplaires, qui bénéficient du soutien de la part de la Fondation américaine Annenberg. Cette version est vendue à 99 €.

Selon le Louvre, il s'agit du premier volume émanant d'un musée et à destination des enseignants. Ce livre est publié par Hatier.

L'histoire des arts est devenu un cours à part entière auprès de nos têtes blondes, non sans avoir suscité plusieurs grognements.