Le maître du petit chien Spot, Eric Hill, est décédé

Antoine Oury - 10.06.2014

Edition - Les maisons - Eric Hill - Spot the Dog - décès


L'auteur jeunesse et explorateur Eric Hill, né en 1927, est décédé à l'âge de 86 ans des suites d'une maladie, dans sa maison, en Californie. Une information confirmée par son éditeur, Puffin, qui a salué l'oeuvre du créateur de l'adorable Spot, un petit chien jaune que les enfants pouvaient découvrir et retrouver dans ses livres jeunesse, vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.

 


Spot a perdu son maître : Eric Hill l'avait créé tardivement, en 1980, pour son petit-fils Christopher, sans se douter que le petit chien allait révolutionner l'édition jeunesse. D'abord, avec un système de fenêtre à soulever pour trouver le petit toutou, un système inédit au moment de la publication de Where's Spot ?, premier livre d'une longue série.

 

Dès l'adolescence, Hill avait pris l'habitude de dessiner, notamment des comics et des avions, comme il s'en souviendra plus tard : « Quand j'ai dessiné Spot pour la première fois, j'ai automatiquement dessiné les taches sur son flanc et au bout de sa queue, comme les marques sur le fuselage d'un avion. » Adopté par les enfants, le petit chien va connaître une longue et riche carrière, avec 4 livres signés par Hill, et des déclinaisons en ouvrages sonores, série animée ou CD-ROM...

 

Un empire de la littérature jeunesse, que l'auteur abordait d'une manière très personnelle : « J'aime beaucoup le personnage, c'est mon pote et je me sens bien avec lui. Inconsciemment, je vois les choses du point de vue d'un chien, et Spot fait partie de moi », expliquait-il. Traduites dans 60 langues, les aventures de Sally et de son chiot ont été vendues à près de 60 millions d'exemplaires dans le monde.

 

(via The Guardian)