Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le marché de l'ebook, bientôt sous haute surveillance

Clément Solym - 12.04.2011

Edition - Economie - marche - ebook - données


Il reviendra au groupe NielsenBook de livrer prochainement un inventaire complet des ventes de livres numériques, a-t-on appris à la Foire du livre de Londres, de la bouche de Jonathan Nowell, qui a précisé que d'ici à la fin du troisième trimestre, au maximum au début du quatrième, des données fiables seront proposées pour les professionnels.

Les données seront présentées mois après mois, et non pas sur une année, et ce tableau intégrera plusieurs marchands en ligne, pour donner une idée de ce que peuvent être les scores de vente.


Aucune précision sur l'intégration des Amazon, Apple ou Google pour le moment, mais beaucoup d'espoirs reposent sur ces informations. En effet, elles pourraient révéler que, outre-Atlantique, la chute des ventes de livres papier est compensée par les ventes de livres numériques. (via Futurebook)

Au moins en volume...

Depuis des mois, Nielsen cherche à quantifier le marché du livre numérique, mais manquait clairement de données pour ce faire. Sauf que la chose n'est pas simple à réaliser. Julie Meynink, directrice du développement commercial chez Nielsen BookScan, assure que son cabinet tente de répondre aux attentes des éditeurs, et fournir plus d'informations sur ce marché.

Oui, mais... il est impératif de disposer de plus d'informations en provenance des revendeurs pour y parvenir de manière satisfaisante. Le classement, bien évidemment qu'ils y songent, mais sans les données de ventes, comme elles sont recueillies avec le réseau papier habituel, c'est beaucoup moins facile. (notre actualitté)