Le marché irlandais du livre en plein essor

Clément Solym - 05.03.2008

Edition - Economie - Irlande - marché - livre


Les rapports ont beau témoigner d'un effet contraire, le marché des livres en Irlande se porte comme un charme. C'est en effet ce qu'a affirmé le président de l'Irish Book Publishing Association, Sean O Cearnaigh, le week-end dernier à Dublin, durant le festival du livre de la ville.

« Ce n'est certainement pas un acquis, mais les maisons d'édition disposent d'environ 15 % du marché des livres qui sont en vente, actuellement », a-t-il lancé à l'assemblée. Un succès dû au talent des auteurs irlandais, pour sûr. « Les écrivains irlandais sont notre arme secrète », explique-t-il, et ce, dans différents domaines de rédaction. « Il se trouve ici un paquet de talent. »

Toujours selon ce brave président, les auteurs du pays ont « le doigt sur le pouls » de l'Irlande et en reflètent parfaitement les mutations actuelles. Et pour ceux qui auraient des velléités de romancier, il estime que le salon est un lieu où ils pourront piocher les idées nécessaires à la rédaction d'un best-seller.

Et qu'ils n'hésitent pas à regarder autour d'eux, car le salon regorge d'éditeurs qui pourront les aider à mettre le pied à l'étrier.

Espoir, espoir, espoir...